une intervention des forces de l’ordre dans le quartier Rivière-Salée de Nouméa
Publié
Durée de la vidéo : 2 minutes
En Nouvelle-Calédonie, le long retour à la normale se poursuit. Il n’y a plus de quartiers aux mains des émeutiers à Nouméa, comme l’a annoncé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Une intervention de la police a eu lieu dans le quartier de Rivière-Salée, vendredi 31 mai.
Le déploiement est massif. Dans des images filmées par la police, vendredi 31 mai, 400 hommes du raid et du GIGN sont entrés dans le quartier de Rivière-Salée à Nouméa (Nouvelle-Calédonie), l’un des derniers bastions des émeutiers. Leur mission est de démanteler les barrages qui étouffent cette partie de la ville. Les habitants sont soulagés. « Pour nous, c’est bien parce que depuis 14 jours nous sommes pris en otage », explique l’un d’eux. Au sol, des chars et dans les airs, des hélicoptères apportent leur soutien. La police a débloqué les entrées et sorties du quartier.
Mais au bout de quelques minutes, les militants tentent de reconstituer leurs barricades. Ils ont pris la fuite au retour de la police mobile. C’est à ce moment que les habitants sont intervenus pour les repousser vers les forces de l’ordre. Les jeunes émeutiers ont été rapidement arrêtés. Après près de trois semaines de chaos, les habitants de Rivière-Salée sont exaspérés. Certains ont vu leurs maisons incendiées, d’autres complètement pillées. Il faudra beaucoup de temps pour retrouver une vie normale dans le quartier.