« Nous nous dirigeons tout droit vers une troisième guerre mondiale » : la mise en garde d’un homme politique belge sur l’escalade du conflit en Ukraine
Ce mardi 28 mai 2024, la Belgique a promis de fournir 30 chasseurs-bombardiers F-16 d’ici 2028. Un homme politique du pays s’inquiète de l’escalade de la guerre.
Vers une troisième guerre mondiale ? C’est ce que pense Raoul Hedebouw, homme politique belge, après que la Belgique a signé un accord avec l’Ukraine, promettant de livrer 30 chasseurs-bombardiers F-16 d’ici 2028, indique Infos RTL.
La tension monte
« Je crois que nous nous dirigeons tout droit vers une troisième guerre mondiale »a-t-il déclaré à la radio belge.
Le président du PTB (Parti des Travailleurs de Belgique) s’inquiète de la dégénérescence du conflit entre l’Otan et la Russie, notamment avec l’aide militaire apportée aux troupes de Volodymyr Zelensky. « On nous a dit : nous allons envoyer de l’argent en Ukraine. Et puis, nous allons envoyer des armes en Ukraine. Ensuite, envoyez des F16 en Ukraine »a indiqué Raoul Hedebouw, tout en rappelant l’envoi possible de troupes terrestres par le président français Emmanuel Macron.
Selon l’homme politique, l’heure des négociations est venue. « Je crois que nous devons aller vers la désescalade. Il y a un grand sommet de paix les 15 et 16 juin. J’espère que nous avancerons vers la paix, vers ce type de négociations.»il a souligné.
Le maître du Kremlin, lui, se veut de plus en plus menaçant face aux aides mobilisées par l’Otan et n’exclut pas un « conflit mondial »note DH net.
Un pacte de sécurité
Pour rappel, l’Ukraine et la Belgique ont conclu mardi un accord bilatéral de sécurité prévoyant notamment la livraison de 30 avions de combat F-16 d’ici 2028.
L’accord a été signé lors d’une réunion à Bruxelles entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le Premier ministre belge Alexander De Croo. « Le document comprend au moins 977 millions d’euros d’aide militaire belge à l’Ukraine cette année, ainsi que l’engagement de la Belgique à apporter son soutien pendant les dix années de l’accord »a déclaré Volodymyr Zelensky dans un message sur les réseaux sociaux.