Furieux, les « Swiftties » lancent une pétition avant l’arrivée du chanteur
Malheur à ceux qui pensaient pouvoir filmer les concerts de Taylor Swift du début à la fin. Sans trop spoiler, on peut déjà garantir que la batterie de votre smartphone ne suffira pas car le show durera plus de trois heures. Problème : les batteries externes sont interdites au sein du Groupama Stadium de Lyon, où le chanteur doit se produire dimanche et lundi soir.
De quoi déclencher la colère des fans. Sophie, l’une d’elles, a lancé une pétition pour que les organisateurs reviennent sur leur décision. Vendredi, il avait été signé par plus de 2 000 personnes. Et le « Swiftie » ne manque pas d’arguments.
Sentiment d’insécurité
« Beaucoup de fans sont étrangers et ne parlent pas couramment le français. Ils auront besoin de leur téléphone pour se rendre à leur hôtel, pour trouver leur moyen de transport », plaide-t-elle. Et d’ajouter : « Une majorité sont des femmes.
Beaucoup rentrent chez eux le soir, prennent les transports, marchent… Ils ne se sentiront certainement pas en sécurité si leur téléphone est déchargé. » Ce point, souligne-t-elle, a été « fortement évoqué sur les réseaux sociaux ».
Insécurité sur le chemin du retour
Le stade est situé à une quinzaine de kilomètres de Lyon. Peu pratique, ajoute-t-elle : « La grande majorité du public devra donc utiliser les transports, commander un Uber, un taxi, utiliser le GPS… Et tout ça sans batterie, c’est assez embêtant, surtout quand il fera tard le soir. . »
Si les batteries externes étaient autorisées dans d’autres enceintes, comme l’Arena, argumente-t-elle encore, les organisateurs indiquent le contraire. « Les batteries externes sont interdites sur toute la tournée européenne pour des raisons de sécurité », expliquent-ils à BFM, précisant par ailleurs que le règlement intérieur du Groupama Stadium interdit déjà ces batteries, quel que soit l’événement. Peu de chance qu’ils changent d’avis…