Le taureau Doncic trouve toujours un chiffon rouge • Basket USA
Un fan des Wolves lui a reproché de trop se plaindre auprès des arbitres. Un peu plus tard, alors que Luka Doncic et les Mavericks ont donné une leçon aux Wolves lors du cinquième match, le Slovène n’a pu s’empêcher de répondre…
« Qui pleure maintenant, connard ? » » » a lancé le joueur de Dallas après avoir provoqué une nouvelle faute au troisième quart-temps, alors que Snoop Dogg n’en croyait pas ses oreilles.
Des « oreilles de Dumbo » pour entendre le fan qui va le motiver
Si discret, presque timide, dès sa sortie des courts, Luka Doncic se transforme dès son entrée sur le terrain. Et la transformation va encore plus loin dès qu’il a une cible mentale. Il s’en prend souvent aux arbitres, mais il ne semble jamais aussi bruyant que lorsqu’il veut faire taire un supporter qui a retenu son attention.
« Il est très observateur » explique son entraîneur, Jason Kidd. « Il a les oreilles de Dumbo, donc il entend tout. Il entend le gars du premier rang et celui du vingtième rang. Il trouvera toujours cette personne et cela le motivera. J’ai vu la même chose avec Gary Payton. GP trouvait toujours le bon fan pour le motiver, et une fois motivé, il partait en courant. Les entraîneurs peuvent alors se rasseoir, car le supporter a fait sa part.»
Comme en témoigne ses 78 fautes techniques depuis son arrivée en NBA (seul Draymond Green, avec 88, en a commis davantage sur la période), il y a six ans maintenant, Luka Doncic s’adresse aussi continuellement aux arbitres, et c’est rarement pour faire des déclarations de je les aime.
Mais le leader des Mavericks est rarement expulsé (seulement quatre fois en NBA) et c’est toujours lorsque le match est déjà perdu. Tout comme ses désaccords avec les supporters, les fautes techniques qu’il reçoit servent évidemment à jouer avec un objectif mental en tête, et Jason Kidd estime que cela le rend encore plus fort.
Des « oreilles de Dumbo » pour entendre le fan qui va le motiver
« Ce type d’erreur le transforme » assurait récemment l’entraîneur. « Il s’en sert pour se motiver et évoluer vers un niveau encore plus élevé… Quand on regarde ce que fait Luka, le seul reproche que tout le monde lui fait, c’est qu’il se plaint et parle aux arbitres. Mais tous les grands joueurs parlent aux arbitres. Certains l’ont fait mieux que d’autres. Certains le font à la vue de tous. Mais quand on regarde son jeu, je ne vois pas ce qu’on peut lui reprocher. Il peut jouer au poste bas. Il peut passer. Il a ce feu intérieur qui peut parfois être mal compris. Il faut comprendre qu’il veut gagner. Il n’a peur de personne et cela peut parfois effrayer les gens. »
Et comme tout feu, interne ou non, celui de l’hypercompétiteur Luka Doncic a besoin d’être attisé.
« C’est bien plus agréable de gagner » il s’amusait encore hier soir. « Vous savez qu’il va y avoir beaucoup de monde dans la salle et, lorsque vous marquez, tout devient soudainement plus calme. »
Pour Jason Kidd et les Mavericks, il faudra donc trouver le bon chiffon rouge pour saluer pour voir le taureau Luka Doncic tout bousculer dans l’arène. Et au pire, le coach en a toujours un dans son sac…
« Si vous voulez vraiment l’énerver, vous lui parlez de Barcelone. Si vous connaissez la rivalité entre le Real Madrid et Barcelone, vous savez la provoquer. Alors j’ai plaisanté avec lui aujourd’hui et je lui ai dit : ‘Mec, je pense que je vais accepter le poste à Barcelone.’ Avez-vous vu comment ils ont viré l’entraîneur (Xavi) ? »