Controverse. « Indigne », « populiste »… Vague d’indignation après un tweet de LR sur l’Algérie
Une journée d’offensive se transforme en polémique interne aux Républicains (LR), Xavier Bertrand dénonçant une communication « indigne » du parti envers l’Algérie, à dix jours des élections européennes.
« Message de service à l’Algérie, il faut tout reprendre, les bons et les mauvais : les criminels, les délinquants, les clandestins, l’OQTF (obligation de quitter le territoire français, une mesure administrative, NDLR) », a tweeté jeudi matin le parti LR. réagissant à la liste des marchandises à restituer par la France transmise lundi par Alger.
Les Républicains, dont la liste conduite par François-Xavier Bellamy stagne autour de 7% dans les sondages, ont illustré leur tweet de photos d’Algériens célébrant une victoire sportive sur les Champs-Élysées en brandissant les drapeaux de leur pays.
Attiser la haine
« Je condamne fermement ce tweet qui ne reflète ni les valeurs ni l’histoire des Républicains. Aucun calcul électoral n’autorise à insulter un pays et son peuple, quelles que soient les divergences qui nous opposent », a écrit Xavier Bertrand jeudi soir sur François-Xavier Bellamy, ajoute le président des Hauts-de-France.
Cette communication avait déjà provoqué l’indignation des dirigeants de gauche. « C’est ainsi qu’un sujet sérieux, celui de la restitution des biens issus de la colonisation, se transforme en un message destiné à attiser la haine avec de jolis amalgames. Digne de l’extrême droite», a notamment déclaré le leader du PS Olivier Faure.
«La droite républicaine ne doit pas essayer d’imiter les populistes dans l’espoir de gagner quelques voix. La campagne menée courageusement par François-Xavier Bellamy montre qu’on peut faire beaucoup mieux », avait déjà estimé une autre voix dissonante de LR, le député du Territoire de Belfort, Ian Boucard.
Cet épisode intervient au moment où, sur un autre plan, François-Xavier Bellamy est passé à l’offensive jeudi en dénonçant « l’agenda politique » du Conseil constitutionnel, après sa décision d’accorder une aide judiciaire, y compris en matière industrielle. droits humains et civiques, au nom du principe d’égalité devant la justice, aux étrangers qui ne résident pas légalement en France.