le ministre russe de la Défense affirme avoir conquis 880 m2 dans la région de Kharkiv depuis le début de l’année
Le ministre russe de la Défense, Andrei Belousov, a déclaré que ses soldats avaient conquis « 880 km2 » depuis le début de l’année en Ukraine. « Des progrès sont réalisés dans toutes les directions tactiques », a-t-il assuré, vendredi 31 mai, selon des propos rapportés par les agences russes. La Russie revendique régulièrement des progrès, sans toutefois parvenir à une véritable avancée à ce stade. L’armée ukrainienne, de son côté, est en difficulté depuis plusieurs mois, manquant de munitions et d’hommes. Suivez notre diffusion en direct.
Trois morts à Kharkiv dans une énième frappe russe. Au moins 23 personnes ont également été blessées, ont annoncé les autorités régionales. La deuxième ville du pays, située au nord-est, est la cible quasi quotidienne de bombardements provenant principalement du territoire russe. Moscou a lancé une offensive dans la région début mai et gagne du terrain face à une armée ukrainienne en difficulté.
Un immeuble de cinq étages a été touché. Trois civils sont morts dans ce bâtiment du district de Novobavarsky, a déclaré le maire Ihor Terekhov. D’autres personnes pourraient encore se trouver sous les décombres. « L’ennemi a encore une fois eu recours à la tactique de la double frappe, alors que les médecins, les secouristes et les forces de l’ordre étaient déjà sur place »a assuré Oleh Sinegoubov à un journal local, affirmant que parmi les blessés se trouve un médecin urgentiste.
Missiles nord-coréens utilisés en Ukraine. La Russie utilise des missiles balistiques nord-coréens en Ukraine, affirme un nouveau rapport du Pentagone basé sur l’analyse de débris découverts en janvier dans la région de Kharkiv. La Defense Intelligence Agency a comparé les images diffusées par les médias d’État nord-coréens avec des photographies de ces fragments de missiles découverts en Ukraine.
L’Allemagne apporte une nouvelle aide à l’Ukraine. Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a promis jeudi une nouvelle enveloppe de 500 millions d’euros. Le responsable a fait cette annonce lors d’une visite inopinée dans la ville portuaire d’Odessa, où il s’est entretenu avec son homologue Roustem Umerov.