Nouvelles

l’armée israélienne reconnaît une série d’« erreurs graves »

L'un des véhicules dans lesquels des membres de l'ONG World Central Kitchen ont été tués lundi 1er avril lors de frappes israéliennes.

L’armée israélienne a reconnu, vendredi 5 avril, une série de« de graves erreurs » qui a causé la mort de sept travailleurs humanitaires, tués lundi à Gaza par trois frappes israéliennes lancées en l’espace de quatre minutes sur leur convoi.

Selon une enquête interne de l’armée israélienne, l’équipe contrôlant les drones à l’origine des frappes a mené une « erreur dans l’évaluation opérationnelle de la situation » après avoir repéré un « Tireur du Hamas » tirs depuis le toit d’un des camions humanitaires qu’escortaient des membres de l’ONG américaine World Central Kitchen (WCK).

« Suite à une erreur d’identification, les forces armées ont attaqué les trois véhicules du WCK, croyant à tort qu’ils contenaient des membres du Hamas, entraînant la mort de sept travailleurs humanitaires innocents. »peut-on lire dans ce rapport.

évoquant également « violations des procédures opérationnelles normales », l’armée a reconnu que WCK avait communiqué son plan de route, mais les militaires qui ont mené les frappes ne l’avaient pas en main. Le drame « aurait pu être évité »est-il écrit à la fin de l’enquête, qui ajoute que deux agents impliqués dans cette bavure seront licenciés.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Guerre Israël-Hamas : sept humanitaires tués par des frappes israéliennes, « une grave erreur », selon l’armée

La WCK réclame une commission d’enquête indépendante

Lors d’un point de presse au quartier général de l’armée à Tel Aviv, des officiers supérieurs israéliens ont montré aux journalistes des vidéos de drones montrant le« Agent du Hamas » rejoindre le convoi de l’ONG américaine. De grands logos WCK ornaient le toit des véhicules, mais la caméra du drone ne pouvait pas les voir dans l’obscurité, a déclaré le général à la retraite Yoav Har-Even, qui dirige l’enquête. « Cela a été un élément déterminant dans l’enchaînement des événements »a-t-il dit, faisant référence à une confusion qui a amené le commandement à penser que les véhicules du convoi « avait été saisi par le Hamas ».

 » C’est une tragédie. C’est une erreur grave dont nous sommes responsablesa pour sa part reconnu le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de l’armée israélienne. Nous veillerons à ce que cela ne se reproduise plus. »

WCK a demandé vendredi la création d’une commission d’enquête indépendante sur cette tragédie. « La vidéo de l’armée israélienne ne montre aucune raison de tirer sur notre convoi, qui ne transportait aucune arme et ne représentait aucune menace », a souligné l’ONG dans un communiqué. Pour WCK, l’armée israélienne « ne peut pas enquêter de manière crédible sur son propre échec à Gaza ». LE « excuses » de l’Armée « ne sont qu’un pauvre confort »a déclaré la responsable de l’ONG, Erin Gore, insistant sur le fait qu’Israël doit « prendre des mesures concrètes pour assurer la sécurité des travailleurs humanitaires ».

« Mesures immédiates pour accroître l’aide humanitaire »

Les sept travailleurs humanitaires – trois Britanniques, un Canadien ayant la double nationalité, un Polonais, un Australien et un Palestinien – ont été tués après avoir supervisé le déchargement d’un navire transportant 300 tonnes d’aide transportée vers l’intérieur du territoire.

L’application mondiale

Le matin du monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Téléchargez l’application

La mort des humanitaires a provoqué une vague d’indignation. Jeudi, le président américain Joe Biden a demandé au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d’ordonner un « cessez-le-feu immédiat ». Lors d’un entretien téléphonique, il a suggéré, pour la première fois, que les États-Unis mettaient en garde Israël concernant leur soutien. M. Biden « a clairement déclaré que la politique américaine à l’égard de Gaza serait déterminée par (L’)évaluation des mesures concrètes prises par Israël » pour protéger les civils, selon un communiqué publié par la Maison Blanche.

« Ce que nous attendons et espérons voir dans les heures et les jours à venir, c’est une augmentation spectaculaire de l’aide humanitaire. (…) et une réduction de la violence contre les civils et certainement contre les travailleurs humanitaires »a déclaré le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby.

Conséquences de la pression américaine ? Le cabinet de sécurité israélien a approuvé vendredi « mesures immédiates pour accroître l’aide humanitaire à la population civile » à Gaza, a rapporté le bureau de M. Netanyahu dans un communiqué. Israël autorisera ainsi le transport  » temporaire «  l’aide via le port israélien d’Ashdod, à environ 40 kilomètres au nord du territoire palestinien, et via le point de passage d’Erez, entre Gaza et le sud d’Israël. Les autorités israéliennes autoriseront également « l’augmentation de l’aide jordanienne par Kerem Shalom »poste frontière dans le sud d’Israël.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Guerre Israël-Hamas : « Je n’aurais jamais imaginé devoir écrire une lettre prédisant la mort de mes équipes humanitaires à Gaza »

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page