Achetez des panneaux solaires français, oubliez tous les concurrents – POLITICO
Les demandes de Le Maire pourraient aller à l’encontre des règles de l’UE. En principe, l’UE interdit les mesures qui favorisent les entreprises d’un pays par rapport à un autre pour les marchés publics.
Cette décision intervient également peu de temps après que l’UE a finalisé le Net-Zero Industry Act (NZIA), qui encourage indirectement les pays de l’UE à acheter des panneaux solaires européens, ce que la France souhaitait.
La France souhaite produire localement 40 pour cent des panneaux solaires qu’elle utilise, a déclaré Le Maire, présentant cela comme un objectif de la NZIA. Cependant, la législation européenne fixe des objectifs de production pour l’ensemble du bloc, et non pour des pays individuels.
La France fournit également des aides d’État à plusieurs projets solaires dans le pays, notamment des crédits d’impôt pouvant atteindre 200 millions d’euros pour deux usines de panneaux solaires. Et cela assouplit les règles pour installer des panneaux solaires sur les terres agricoles.
En parallèle, la Commission européenne a lancé cette semaine une enquête sur l’énergie solaire chinoise en Roumanie, au motif de subventions illégales présumées.