Quand la guerre à Gaza entre dans les résultats des élections en Grande-Bretagne
VU D’AILLEURS – Lors des élections générales britanniques du 4 juillet, le parti travailliste a de bonnes chances de désigner le successeur du Premier ministre. Mais comme aux Etats-Unis, le conflit au Moyen-Orient freine le succès annoncé du grand favori en Grande-Bretagne, Keir Starmer.
Par Mandoline Rutkowski (Die Welt)
Six semaines nous séparent des élections générales britanniques. Le leader du Parti travailliste, Keir Starmer, a de bonnes chances de l’emporter et de prendre possession de la résidence officielle du Premier ministre au 10 Downing Street cet été. Les sondages attribuent aux sociaux-démocrates une vingtaine de points d’avance sur les conservateurs au pouvoir du Premier ministre Rishi Sunak.
Cependant, le parti travailliste manque de soutien auprès d’une catégorie de la population : en mai, les sociaux-démocrates ont perdu le soutien des musulmans lors des élections municipales et municipales en Angleterre et au Pays de Galles. Ils représentent environ 6 % de la population britannique totale et votent traditionnellement massivement pour les sociaux-démocrates.
Soutien des populations musulmanes
Selon une étude réalisée pour Sky News par Will Jennings de l’Université de Southampton, le soutien au Parti travailliste dans les zones à forte population musulmane a chuté de près de 18 % par rapport à l’année…