Nouvelles

Été 2024 : à quelle météo peut-on s’attendre ? Les prévisions de Météo France dévoilées

l’essentiel
Les tendances climatiques pour l’été 2024 de Météo France prévoient un été chaud et ensoleillé, offrant un répit après un printemps pluvieux. Voici les points clés à retenir.

L’arrivée de l’été est imminente et, comme chaque année, on se demande si les températures attendues seront élevées ou non et si le soleil brillera bien. Malgré un printemps pluvieux, la période estivale s’annonce très chaude, voire très chaude.

Météo France a publié le bulletin détaillant les tendances moyennes pour les mois de juin, juillet et août 2024. Et encore une fois, il faudra s’attendre à des températures supérieures aux normales. Le Sud-Ouest et le pourtour méditerranéen devraient également connaître un temps plus sec que d’habitude.

Tendances des températures sur trois mois – juin à août 2024
Tendances des températures sur trois mois – juin à août 2024
Météo France

Des températures estivales supérieures à la moyenne

Les prévisions suggèrent un trimestre d’été durant lequel les températures seront globalement plus élevées. Le scénario le plus probable en France, selon Météo France, est celui de températures supérieures aux normales, avec une probabilité particulièrement forte pour les régions méditerranéennes. En effet, selon les probabilités, les températures attendues seront 50 % plus chaudes cet été que les années précédentes, et 70 % plus chaudes pour le bassin méditerranéen.

« Depuis plusieurs années, en cohérence avec la tendance mondiale du changement climatique, les étés sont plus fréquemment au-dessus des normales saisonnières », précise Météo France. Faut-il s’attendre à des canicules similaires aux années précédentes ? Le bilan est nuancé car les tendances climatiques sur trois mois ne permettent pas de prévoir les conditions météorologiques semaine par semaine. Ils n’indiquent qu’une moyenne des conditions climatiques sur le trimestre, sans pouvoir anticiper des événements précis comme des canicules ou des canicules.

Un climat plutôt sec attendu

« Il n’y a généralement pas de lien direct entre la météo du printemps et celle de l’été suivant », expliquent les prévisionnistes de Météo France. Contrairement au temps pluvieux de ce printemps, un temps sec est prévu sur les régions les plus méridionales de la France ainsi que sur la Corse. On peut s’attendre à un climat 50 % plus sec que les moyennes saisonnières.

Toutefois, « ce scénario n’exclut pas des épisodes ponctuels de précipitations qui pourraient être localement importants », prévient le bulletin mensuel. Pour le reste du territoire français, aucune tendance claire ne se dégage.

Tendance canicule

L’été sera-t-il caniculaire ? Le scénario météo présenté par Météo France, bien que plus chaud que la normale, ne garantit pas la possibilité que des records soient battus. En revanche, la tendance est qu’au cours des dernières décennies, des épisodes de chaleur sans précédent ont été mesurés année après année, notamment depuis le début du 21e siècle.

Cette publication des tendances climatiques pour les trois prochains mois vise à fournir des outils d’aide à la décision dans les secteurs sensibles aux conditions climatiques, comme l’énergie, les ressources en eau et l’agriculture.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page