Industrie : le gouvernement dévoile les 10 gagnants qui ouvriront leur première usine
A l’occasion du salon Vivatech 2024, Roland Lescure, ministre de l’Industrie, et Marina Ferrari, secrétaire d’État chargée du Numérique, ont dévoilé les 10 lauréats de la 5ème édition du programme d’appel à projets « First Factory ». « .
Première Usine : une émission pour découvrir les pépites françaises
Lors du salon Vivatech 2024, le ministre de l’Industrie Roland Lescure et la secrétaire d’État au Numérique Marina Ferrari ont dévoilé les dix nouvelles entreprises lauréates de l’appel à projets « Première Usine ». Ce programme, intégré au plan France 2030 (enveloppe de 54 milliards d’euros sur cinq ans), vise à financer la création de nouvelles usines innovantes en France.
Lancé en 2022 et géré par la Direction générale des entreprises (DGE) en partenariat avec BPI France, ce programme récompensera 42 millions d’euros aux gagnants de cette cinquième édition, spécialisé dans divers secteurs stratégiques pour la France : matériaux, recyclage, transport et agroalimentaire. A ce jour, l’appel à projets « Première Usine » a soutenu 66 projets pour un financement total de 293 millions d’euros.
Des projets pour une industrie plus verte
Parmi les projets sélectionnés, plusieurs se démarquent par leur impact direct sur la réduction des émissions carbone. C’est notamment le cas de l’entreprise Mes Vosges, avec son projet « Ballons », qui développe la pyrolyse du bois pour produire du biocarbone, un substitut écologique au charbon fossile utilisé dans l’industrie du silicium et de la métallurgie. Energy Observer Development, via son projet « Defhy », travaillera sur générateurs électriques à pile à combustible à hydrogène pour les applications stationnaires et mobiles, renforçant l’utilisation de l’hydrogène comme énergie propre.
Le projet « Gravithy-Fos » de GravitHy prévoit de produire deux mégatonnes de fer réduit à partir d’hydrogène sans carbone, remplaçant ainsi le gaz naturel et le charbon dans la production d’acier. Deltalys, avec son projet « Puri-Fab », installera une ligne de production de filtres innovants pour la filtration du biogaz, issu de l’économie circulaire, contribuant ainsi à une gestion plus durable des ressources énergétiques.
Des secteurs stratégiques pour la France
Les projets lauréats couvrent également d’autres secteurs stratégiques. Par exemple, Huddle Corp, avec son projet « Huddle Factory », cherche à améliorer la formulation des aliments pour le bétail, en augmentant la qualité des protéines animales et la durabilité de l’élevage. Systèmes pyromères, avecLe projet « Janus » prévoit la production de pièces composites à matrices céramiques pour la défense et l’aéronautiqueoffrant une alternative stratégique aux métaux sensibles.
Ion-X, avec son projet « Produx-ion », mettra en place une ligne de production de moteurs pour petits satellites. Son objectif ? Produire 10 moteurs par mois et atteindre un chiffre d’affaires estimé à 10 millions d’euros, renforçant ainsi la position de la France dans le secteur spatial. Expliseat, avec le projet « Puexp », industrialisera la production de sièges de transport composites.
Une aide également de l’Europe
Ce n’est pas sans raison que Roland Lescure a choisi le salon Vivatech 2024 pour présenter la liste des lauréats du programme d’appel à projets « Première Usine », ce dernier étant le plus grand rendez-vous européen de l’industrie et de l’innovation.
En effet, comme le révèlent nos confrères deEURACTIVplusieurs aides financières européennes ont été validées par la Commission européenne : 4 milliards d’euros pour soutenir l’électrification des industries et réduire leurs émissions, et 1,4 milliard d’euros pour Hy2Move, un programme européen axé sur l’hydrogène. Au total, 13 projets européens bénéficieront de cette aide, dont sept en France.