Top 14. Demi-finales, première place, reprise : Toulouse fait le point avant La Rochelle
Par
Thomas Corbet
Publié le
Voir mon actualité
Porté notamment par un immense Antoine Dupont, le Stade toulousain s’est imposé en finale de la Coupe des Champions mais doit déjà se tourner vers les prochaines échéances en Haut 14. Pour le leader du championnat, le Toulouse-La Rochelle de la 25e jour vient avec beaucoup de contraintes et objectifs qu’il faut faire coexister.
Toulouse – La Rochelle : objectif de première place malgré tout
Aussi bien en Champions Cup qu’en Top 14, le Stade toulousain récolte le fruit de ses efforts en cette fin de saison. Assuré de participer aux demi-finales (10 points d’avance sur l’UBB et en avance aux points sur le terrain), il pourrait même se retourner, ne serait-ce que partiellement, contre le Stade Rochelais, comme le suggérait Didier Lacroix au lendemain du titre remporté contre le Leinster.
Reste que cette place de leader du Top 14 à l’issue de la saison régulière, les Rouge et Noir la conservent. Non seulement cela pourrait permettre, en fonction du classement final, d’éviter une demi-finale à Bordeaux contre l’UBB, mais aussi de mieux préparer la finale en cas de qualification.
« Être premier serait un gros avantage pour avoir une journée de récupération supplémentaire si nous passons la demi-finale, donc cela peut certainement être intéressant pour nous. Désormais, le fait d’être déjà qualifié nous permet quand même d’aborder les deux prochains matches en toute confiance. Mais jouer au Stadium devant notre public, face à La Rochelle, ancien champion d’Europe en titre, ne laisse pas indifférent. Au-delà du résultat du classement. Donc dans peu de temps, il faut être capable de préparer un match important pour le club», a expliqué l’entraîneur Virgile Lacombe à la fin de la séance collective de mercredi.
Un basculement émotionnel à gérer entre Champions Cup et Top 14
Après avoir écrit une nouvelle page de l’histoire du club, les hommes d’Ugo Mola ont visiblement célébré comme il se doit. Une période de décompression nécessaire avant de rebasculer vers le Top 14 et Toulouse – La Rochelle. Avec moins d’enthousiasme ?
Pas selon l’ancienne talonneuse : « L’événement se suffit à lui-même ! C’est le dernier match à domicile, dans un stade plein, avec des joueurs qui partent ou s’arrêtent (ce sera notamment le dernier match à domicile de Sofiane Guitoune, ndlr). Quand on est coach, il n’est pas très difficile de trouver des leviers de motivation, ils sont déjà présents. »
« La question est plutôt de bien gérer la récupération physique et d’avoir une semaine adaptée qui permettra d’une part de récupérer et d’autre part d’intégrer correctement les informations dont les joueurs auront besoin pour bien performer », poursuit-il. Il assure aussi que le groupe a bien digéré les festivités.
Nous avons trouvé des joueurs en forme. Certains ont vieilli et ont appris à bien se gérer. Les gars ont su en profiter et ne pas oublier qu’il y aurait un match ce week-end. C’est une bonne chose, même si cela va faire transpirer un peu les organismes !
On comprend donc que les Champions d’Europe n’entendent pas gâcher l’accueil au Stade Rochelais. En cas de victoire contre les Maritimes, en fonction du résultat au Stade Français sur la pelouse de Castres, Toulouse pourrait définitivement verrouiller sa première place. Auquel cas il pourra reposer ses cadres lors de la dernière journée de la saison régulière à Lyon.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.