que deviennent les anciens trains mis en service en 1985 ?
Progressivement, les 46 trains Alstom TFS livrés entre 1984 et 1995 quitteront la métropole pour laisser la place à des tramways flambant neufs.
Le Figaro Nantes
En mai 2023, les nouveaux tramways Citadis ont commencé à arriver en convois exceptionnels à Nantes. Un an plus tard, c’était au tour des anciens trains TFS d’Alstom, en service depuis 1985, de quitter la cité des Ducs où ils avaient tant voyagé. Mardi, le premier s’est rendu en Haute-Marne, sur la commune de Chalindrey, pour être revalorisé.
« Nous avons été très attentifs à ce que les vieux trains soient recyclés au mieux », indique Bertrand Affilé, vice-président de Nantes Métropole, chargé de la mobilité. Après avoir été dégroupés et détachés de leurs roues, les wagons ont été confiés à un prestataire sélectionné après appel d’offres et spécialisé dans le démantèlement ferroviaire : DI Environnement. « Chaque élément du véhicule sera entièrement démonté, les matériaux séparés les uns des autres, ce qui permettra de les recycler »explique dans un communiqué Semitan, qui exploite le réseau de transports en commun de la métropole nantaise.
45 fois le tour de la terre
D’ici fin 2024, une dizaine de rames TFS auront été acheminées à l’entreprise de dépollution, qui a travaillé sur des chantiers comme la gare RER Saint-Michel à Paris ou encore sur des sous-marins. Sur son site Internet, DI Environnement explique qu’ils suivront une « Processus de démantèlement robotisé industriel. Après l’étape de nettoyage, les trains passeront par l’étape de désamiantage par notre robot de grenaillage spécialement conçu pour décontaminer sans intervention humaine. Le shot sera recyclé par notre procédé afin d’être réutilisé. Enfin, il est temps de découper le corps métallique et de recycler autant de matériaux que possible.en relation avec une entreprise industrielle de récupération de métaux.
Entre 1984 et 1995, 46 rames TFS ont été livrées sur le continent. Certaines ont été rénovées en 2013 pour prolonger leur durée de vie. D’après les calculs de Semitan, « un train TFS de première génération a parcouru en moyenne 1,8 million de kilomètres, soit 45 fois le tour de la Terre ». Pour un total de 100 000 heures de roulage, à environ 18 km/h. « Je tiens à féliciter les équipes du Semitan qui ont su entretenir ces trains pendant toutes ces années grâce à une politique de maintenance préventive et curative de premier plan »salue Pascal Bolo, le président du Semitan.
Les nouvelles rames Citadis d’Alstom, dont l’inauguration en grande pompe a fait grincer des dents l’opposition, sont recyclables à 97 %. D’ici la fin de l’année, 14 d’entre eux viendront renforcer le parc. D’ici 2027, 61 sont attendus sur l’ensemble du réseau, pour un investissement de 280 millions d’euros.