VRAI OU FAUX. Congés payés : les jours non pris avant le 31 mai sont-ils vraiment perdus ?
Ce 31 mai 2024, les salariés français devront avoir pris leurs cinq semaines de congés annuels payés légaux acquis entre le 1er juin 2022 et le 31 mai 2023. Mais après ce dernier jour de mai, certains n’auront pas pris la totalité de leurs vacances. jour de congé. Qu’en est-il de ces jours non pris par les salariés avant la date limite ?
Ce vendredi 31 mai marque la fin de la période de congés payés accumulés, entre le 1euh Juin 2022 et 31 mai 2023, par les salariés français. Même si la plupart d’entre eux ont soigneusement aménagé leur calendrier de vacances, certains Français risquent de perdre les jours de congés qu’ils n’ont pas pris au préalable. Mais est-ce vraiment le cas?
Le congé payé est acquis à raison de 2,5 jours ouvrés par mois de travail effectif, pendant une période de référence fixée du 1euh Juin de l’année précédente au 31 mai de l’année en cours. Si les congés payés acquis ne sont pas pris avant la fin de la période de référence, ils sont considérés comme perdus.
Lire aussi :
Congé pour décès de son animal : cette nouvelle idée pour les entreprises souhaitant améliorer leur « marque employeur »
Toutefois, tout n’est pas perdu s’il vous reste des jours au-delà du 31 mai. Vous pouvez leur demander si le congé non pris concerne un congé de maladie, un congé de maternité ou un congé d’adoption. Quant aux congés non pris en raison de l’activité de l’entreprise, ils seront compensés par l’employeur.
Dans le secteur privé, il est possible d’obtenir un accord avec votre employeur pour reporter votre congé après la période de référence.
C’est également le cas pour les entreprises dont la période de référence est différente, comme dans le secteur de la construction où les salariés cumulent leurs jours du 1er avril au 31 mars. Toutefois, l’employeur a le droit de refuser tout report qui pourrait influencer la charge de travail des autres salariés. et l’organisation de l’entreprise.