dans son Chaudron, Saint-Etienne veut prendre une option pour la montée contre Metz
Ce jeudi (20h30), Saint-Etienne reçoit Metz en match aller des barrages d’accession à la Ligue 1. Portée par son Chaudron incandescent, l’ASSE veut prendre une option.
Saint-Étienne, qui a réussi à échapper aux barrages de Ligue 2 le week-end dernier, accueille le FC Metz jeudi (20h30) en match aller des barrages d’accession, pour prendre une option pour un retour dans l’élite, deux ans après l’avoir quitté.
Les Verts, qui ont vécu l’enfer d’un tel choc face à Auxerre à la fin de la saison 2021-22, ont longtemps cru pouvoir éviter de repasser par la case barrage pour revenir en Ligue 1 : à l’approche du sprint final, Olivier Les hommes de Dall’Oglio s’accrochaient fermement à la deuxième place de L2, synonyme d’accession directe, mais ils ont connu un coup de ralentissement lors des trois dernières journées (deux nuls, une défaite).
Lire aussi« La tribune tremblait, je n’avais jamais vu ça » : à Saint-Étienne, les Verts font à nouveau bouillir le chaudron
La victoire contre Rodez vendredi (2-0), en finale des barrages de Ligue 2, dans un stade Geoffroy-Guichard incandescent, a cependant permis aux Verts de renouer avec la confiance. Leur chaudron sera d’ailleurs à nouveau complet, pour la septième fois consécutive, face à Metz, une première dans l’histoire du club.
« C’est deux matches de coupe, deux finales. Vous y allez un peu dans un esprit commando”
« Il va falloir augmenter l’intensité. Nous aurons toujours ce public. Parfois, il nous manque un peu de jambes et ce sont elles qui nous donnent de la force., a expliqué le milieu de terrain stéphanois Dylan Chambost en conférence de presse mercredi. En face, les Messins, qui ont frôlé la catastrophe lors de la dernière journée de L1 – ils ont sauvé leur place de barragiste avec un seul but aux dépens de Lorient -, ont eu dix jours pour se reposer et préparer cette double confrontation, soit deux fois plus. aussi longtemps que leur adversaire.
Pour cette mission de maintien, l’entraîneur Laszlo Bölöni, qui a resserré son effectif, sera privé de l’attaquant Ablie Jallow, blessé, mais pourra compter sur son attaquant géorgien George Mikautatdze (13 buts en 20 matches depuis son retour en janvier). « C’est deux matches de coupe, deux finales. Vous y allez un peu dans un esprit commando”de son côté a commenté le défenseur, Maxime Colin.
Historiquement, les barrages L1/L2 sont relativement équilibrés : sur les six éditions disputées depuis leur réintégration, les clubs de l’élite ont maintenu leur position à quatre reprises contre deux montées pour les pensionnaires de L2. L’année dernière, ces barrages n’ont pas eu lieu en raison du passage de la L1 à 18 clubs. La dernière édition remonte donc à la saison 2021/2022, lors de laquelle l’AJA, 3ème de L2, avait arraché son ticket aux dépens des Stéphanois. Les Verts ont désormais la possibilité d’effacer ce traumatisme.