un nouveau logo sur les emballages alimentaires annoncé pour cet été, voici ce qu’il dira !
Le ministère de l’Économie annonce l’apparition cet été d’un nouveau logo sur les emballages alimentaires et précise les informations qu’il mentionnera, pour vous aider à toujours prendre de meilleures décisions en grande surface.
Cet été, vous pourriez passer encore plus de temps dans les rayons des supermarchés pour faire votre choix… S’il semble parfois difficile de trancher entre telle ou telle marque pour un même produit alimentaire lorsqu’on regarde les présentoirs dans les rayons, le gouvernement entend fournir vous avec de nouvelles clés pour vous aider. Nous connaissions déjà le Nutri-Score censé informer les consommateurs sur la valeur nutritionnelle des ingrédients de certains produits. Cet été, c’est le logo Informations sur l’origine qui apparaîtra sur les emballages alimentaires de plusieurs dizaines d’articles.
C’est le ministère de l’Économie qui a fait cette annonce, mardi 28 mai, et en a présenté les grandes lignes au Parisien. Rien que le nom permet de comprendre l’intérêt qu’il devrait avoir, en fournissant des informations précises sur l’origine des ingrédients qui composent les produits transformés vendus en magasin, qu’ils viennent de France ou d’ailleurs. Plus de soucis pour savoir si les produits sont importés d’Allemagne, d’Espagne ou d’Italie !
La suite après cette annonce
Connaître l’origine précise des ingrédients d’un produit
Pour nos confrères, le gouvernement de Gabriel Attal fait savoir que, « d’ici la fin de l’année », « plus de 10 000 références pourront afficher Origin Info »lequel « indiquera le(s) pays d’origine des produits agricoles dans les produits transformés », stipulons-nous très précisément. Nous expliquons également que ce logo est totalement « neutre et factuel »et il vient « compléter l’utilisation d’acronymes et de logos originaux reconnus ». Le ministère de l’Économie insiste également sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une obligation et que les marques devront être volontaires. Pour l’instant, 82 ont confirmé qu’ils étaient aptes à l’exercice, y compris Fleury Michon, Bonduelle, Panzani Et Monsieur. « Cette approche permettra également de lutter contre certaines pratiques trompeusespréjudiciables aux agriculteurs, comme l’utilisation parfois abusive du drapeau français (alors qu’aucun ingrédient du produit ne vient de France) »nous disons aussi.
La suite après cette annonce
L’objectif affiché du gouvernement est clair : une meilleure information ! « Origin Info apporte une réponse concrète et claire à une demande de tous les consommateurs »ajoute-t-on dans le communiqué, pour rassurer sur le fait de « Sachez d’où vient ce que vous mangez » il est clair. C’est ce que souhaite particulièrement la ministre déléguée à l’Entreprise, au Tourisme et à la Consommation. Olivia Grégoire. Celui-ci milite pour plus de clarté et profite d’un message posté sur X (anciennement Twitter) pour dévoiler le logo Origin Info, un rectangle blanc contenant des informations écrites en bleu marine.
La suite après cette annonce
Les associations saluent cette initiative
Le Parisien précise également que d’autres textes et iconographies pourraient figurer sur le logo, comme un graphisme mettant en avant la part de chaque pays dans la composition ou la mention du lieu exact où le produit a été transformé, ce qui avait été demandé par les PME et ETI françaises. des entreprises de grande taille de l’industrie agroalimentaire regroupées au sein de Pact’Alim. L’association salue cette initiative « ce qui permet d’aller plus loin en s’appuyant sur l’expérience des acteurs et en proposant une signalétique et un cahier des charges harmonisés ». « La transformation en France répond à des exigences sociales, environnementales et sanitaires parmi les plus exigeantes au monde »disons-nous, en demandant un harmonisation au niveau européen.
La suite après cette annonce
C’est pourquoi le Ministère de l’Agriculture souligne que la mise en place de ce logo « répond également aux attentes exprimées par les filières agricoles, qui attendent plus de transparence de la part des entreprises agroalimentaires en complément des obligations réglementaires déjà existantes » et exhorte les entreprises à suivre « massivement à cette démarche collective ».
Journaliste
Si écrire est un plaisir, être lu l’est encore plus. Passionné de culture pop, Jonathan donne le ton sur le bon ton pour toujours vous tenir bien informé. Attiré par …