la LFFP s’attaque à l’élimination de l’équipe féminine, vers un retournement de situation
Zapper le football national Interview – Les dessous du football amateur, avec Romain Molina
Une décision qui a fait couler beaucoup d’encre. La semaine dernière, l’US Orléans a annoncé, par la voix de son nouveau propriétaire, sa décision de supprimer la section féminine. Cette dernière avait pourtant réussi à se maintenir en D2 Féminine avec peu de moyens. C’est pourquoi Cyril Courtin a souhaité supprimer cette catégorie afin de concentrer toutes ses forces sur l’équipe nationale masculine. Après l’UNFP, c’est au tour de la Ligue de football professionnel féminin de prendre clairement position sur la question.
« Le président de la LFFP, Jean-Michel Aulas, a lui-même directement contacté l’Union Sportive Orléans Loiret Football pour bien comprendre les tenants et les aboutissants de la situation » commence la missive. « Il s’avère qu’en effet, l’Union Sportive Orléans Loiret Football est en difficulté économique, non seulement à cause de l’équipe féminine, mais à cause des circonstances liées au rachat de l’ensemble du club qui a été opéré par le président Cyril Courtin, quelques il y a quelques mois, participant ainsi à son « sauvetage ».
Un retour prévu, au moins, en D3
L’US Orléans devait initialement comparaître mercredi 26 juin devant la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG). D’ici là, le LLFP annonce qu’une « analyse pertinente de la situation de la section féminine » aura lieu et « devrait permettre aux joueuses de participer, au minimum, au championnat de D3 féminine ». Une très bonne nouvelle pour les Guêpes, même si tout n’est pas encore assuré.
« Les contacts, notamment avec le ministère des Sports, Mme Amélie Oudea Castera, et les collectivités locales d’Orléans, permettront de mieux comprendre les enjeux afin de trouver les solutions les plus adaptées dans l’intérêt évidemment des joueurs professionnels, qui ont pu pour se maintenir en D2, ainsi que pour la pérennité du club. » Les prochains jours s’annoncent donc cruciaux pour la survie de la section féminine du club du Loiret.
Pour résumer
Une décision qui a fait couler beaucoup d’encre. La semaine dernière, l’US Orléans a annoncé, par la voix de son nouveau propriétaire, sa décision de supprimer la section féminine. Cette dernière avait pourtant réussi à se maintenir en D2 Féminine avec peu de moyens.