Porsche dévoile la nouvelle 911, qui devient hybride
Il ne s’agit pas seulement d’un restylage, la phase 2 de la Porsche 911 type 992 inaugure un tout nouveau moteur tout simplement unique au modèle. Hybride, il pousse loin les performances, sur route comme sur circuit.
Porsche nous a donné rendez-vous ce 28 mai pour mettre fin à plusieurs années de mystère concernant l’électrification de la 911. Après avoir arrêté la production des 718 Boxster et Cayman, rendant le Macan 100% électrique, la marque allemande s’est enfin lancée 911 et dévoile aujourd’hui un restylage à mi-carrière de la 911 type 992. Au programme, l’arrivée d’une motorisation hybride, totalement inédite, qui ne devrait pas choquer les passionnés de la marque et amoureux de la 911.
Cette nouvelle Porsche 911 hybride baptisée « T-Hybrid » arrive avec un flat-6. L’idée n’est pas de proposer une hybride rechargeable comme la récente Panamera. Il n’y aura donc pas de moteur électrique indépendant, mais plutôt une électrification de la boite PDK et une électrification des deux turbos. Seule la version GTS sera hybride d’ailleurs, alors qu’une Carrera 3.0 présentée dans cette nouvelle 911 type 992 phase 2 ne change rien mécaniquement. « L’hybride n’est là que pour booster les performances », annonce Porsche.
C’est alors que la marque annonce une nouvelle 911 Carrera GTS hybride développant 541 ch pour 610 Nm de couple, et le tout pour un poids resté maîtrisé, à 1 595 kg sur la balance. Par rapport à l’ancienne Porsche 911 type 992 GTS, un ajout de 61 ch, pour un poids supplémentaire de 50 kilos du fait du nouveau système hybride et de sa batterie. Pour améliorer l’efficacité de sa nouvelle 911 hybride, la nouvelle phase 2 s’accompagne d’un système actif au niveau des prises d’air à l’avant.
A l’arrière, la largeur des pneus augmente et la Porsche 911 passe de 9 à 5 lamelles verticales entre le becquet et la vitre. L’autre gros changement se situe au niveau de l’habitacle avec la fin des comptoirs circulaires. Les anciens écrans ont disparu pour laisser place à une digitalisation totale, avec une dalle similaire à celle que l’on retrouve dans le nouveau Porsche Macan, le nouveau Cayenne ou le Taycan. La 911 est donc bel et bien conforme aux autres modèles de la gamme.
Heureusement, le contraire est également vrai. Les dernières sorties de Porsche, du Taycan au Macan, en passant par la Panamera, héritent également de l’ADN de la 911. Notamment au niveau du design. La gamme est divisée en deux : d’un côté les hybrides (Panamera et Cayenne) et les 100 % électriques (Taycan et Macan). La 911 bénéficie donc d’un traitement de faveur, étant la seule et unique à bénéficier d’un six cylindres à plat.
Que vaut la nouvelle Porsche 911 hybride en termes de performances ?
Planification courses de dragsters Entre le célèbre journaliste automobile Mat Watson et l’ancien pilote de Formule 1 Mark Webber, Porsche s’est inspiré de Tesla pour illustrer les capacités de sa nouvelle 911 T-Hybrid. Face à face sur 400 mètres, les deux générations de la 911 Carrera GTS. Au final, un dénivelé d’une dizaine de mètres à l’arrivée. Sur le Nürburging également, la différence est nette : 8,7 secondes d’écart après les 20,832 kilomètres du parcours.
En accélération, Porsche annonce donc le 0 à 100 km/h en 3 secondes, soit 0,4 seconde de moins que l’ancienne GTS. Pour la 992 Carrera classique, on passe à 3,9 secondes, à condition d’opter pour le pack Sport Chrono. En vitesse de pointe, la nouvelle Porsche 911 type 992 T-Hybrid atteint 312 km/h, sans grand changement par rapport à l’ancienne génération sans système hybride.
Comment fonctionne la Porsche 911 « T-Hybrid » ?
Mais alors, comment fonctionne ce nouveau système hybride et comment Porsche parvient-il à augmenter les performances de la 911 sans avoir de moteur électrique à proprement parler ? Pour comprendre cela, il faut d’abord regarder le turbo. C’est principalement celui-ci qui offrira le plus de puissance supplémentaire grâce à l’électrification. En ajoutant un système électrique, le turbo pourra s’enclencher plus tôt, et ne plus compter uniquement sur les gaz d’échappement captés dans le régime moteur pour délivrer son impulsion.
A l’inverse, à haut régime, c’est via le turbo que la petite batterie à architecture 400 volts pourra récupérer ses capacités, en plus de la régénération au freinage.
Le deuxième moteur électrique est secondaire, mais il ne faut pas le sous-estimer. Il suit la logique classique, retrouvée sur les Cayenne et Panamera E-Hybrid, avec 54 ch supplémentaires et 150 Nm de couple, transmis directement à l’embrayage. Comme les moteurs électriques des turbos, ce nouveau bloc tirera son énergie de la batterie de 400 volts, située à l’avant de la nouvelle Porsche 911, dans un souci de répartition des masses. Côté capacité, il n’offre que 1,9 kWh, mais permet de recharger très rapidement, entre phases d’accélération.
Une Porsche 911 hybride qui n’échappera pas au malus
L’inconvénient de ne pas posséder une nouvelle Porsche 911 hybride rechargeable est qu’il faudra quand même payer un malus de 60 000 euros en France, même sur la version GTS T-Hybrid. Porsche commercialisera son nouvel héritier de son savoir-faire en sport automobile au prix de 131 700 euros en version Carrera Coupé, et 174 900 euros en version hybride Carrera GTS. Avec cette version GTS, une variante Targa est également disponible.
Pour l’instant donc, ni Carrera S, ni Turbo, ni Turbo S et GT3. Voyons maintenant laquelle de ces versions sera retenue, et laquelle sera définitivement abandonnée.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.