La Russie envisage d’augmenter les impôts pour financer son offensive en Ukraine
Le ministère russe des Finances a proposé d’augmenter l’impôt sur les sociétés de 20 à 25 % et d’adopter de nouveaux seuils d’imposition pour les revenus plus élevés.
La Russie prévoit des augmentations d’impôts pour les hauts revenus et les entreprises, a annoncé mardi le ministère des Finances, alors que le pays cherche des revenus supplémentaires pour financer le conflit en Ukraine. Les dépenses publiques ont dépassé les recettes de plusieurs dizaines de milliards de dollars depuis l’entrée des troupes russes en Ukraine en février 2022, plongeant le pays dans un important déficit budgétaire.
Le ministère des Finances a proposé d’augmenter l’impôt sur les sociétés de 20 à 25 % et d’adopter de nouveaux seuils d’imposition pour les revenus plus élevés. « Ces changements visent à établir un système fiscal juste et équilibré »Le ministre des Finances Anton Siluanov a déclaré dans un communiqué.
73 milliards de déficit en deux ans
Des exceptions seront faites pour les soldats combattant en Ukraine, a indiqué le ministère, ajoutant que ces réformes pourraient être approuvées par le Parlement cette année et entrer en vigueur en 2025. La Russie a enregistré un déficit budgétaire combiné de 73 milliards de dollars en 2022 et 2023. Elle prévoit un déficit de 18 milliards de dollars pour cette année, soit 0,9 % de son PIB.