l’état d’urgence sera levé
Publié
Durée de la vidéo : 2 minutes
Depuis le 13 mai, la Nouvelle-Calédonie vit dans la violence. Les affrontements ont fait sept victimes depuis le début des émeutes. L’Élysée a annoncé que l’état d’urgence sera levé lundi 27 mai en début de soirée.
Les manifestations pacifiques contre le dégel du corps électoral ont donné lieu à des affrontements parfois meurtriers, des blocus et contre-blocus, mais aussi des incendies et des pillages autour de Nouméa (Nouvelle-Calédonie). D’ici quelques heures, l’état d’urgence sera levé. Un retour progressif à la normale très attendu sur l’archipel. « Je pourrai retourner à mon travail« , espère un habitant. Le couvre-feu est maintenu le soir et les rassemblements et le port d’armes restent interdits.
Mais avec la levée de l’état d’urgence, les élus séparatistes qui étaient assignés à résidence vont pouvoir se rendre auprès des émeutiers aux barrages. Beaucoup attendent encore d’être convaincus qu’un résultat politique est possible. Le démantèlement des barrages se poursuit en présence d’un nombre croissant de forces de l’ordre. La route menant à l’aéroport est toujours bloquée.