Nouvelles

La FN Herstal belge dévoile une nouvelle version de sa célèbre mitrailleuse légère MINIMI

La FN Herstal belge dévoile une nouvelle version de sa célèbre mitrailleuse légère MINIMI

Mis sur le marché il y a cinquante ans par le groupe belge FN Herstal, le MINIMI (pour « MINI MItrailleuse) est utilisé par au moins quarante-cinq armées dans le monde, dans l’Armée de Terre, au sein de laquelle il complète la mitrailleuse de soutien FN MAG58, qui a progressivement remplacé l’AANF1 à partir de 2010.

Généralement chambré pour le calibre OTAN 5,56 x 45 mm (une version permettant de tirer des cartouches OTAN 7,62 x 61 existe également, ndlr), le MINIMI est considéré comme robuste, fiable et souple d’utilisation. Ayant une portée pratique allant jusqu’à 800 mètres, cette arme à culasse coincée fonctionne en empruntant du gaz à un point du canon et a une cadence de tir de 750 à 900 coups par minute.

Il « donne aux unités d’infanterie débarquées une capacité de tir antipersonnel supérieure à la portée pratique d’utilisation » d’un fusil d’assaut, explique l’Armée.

Jusqu’à présent, il était impossible de fixer deux optiques (viseur, lunette de vision nocturne, etc.) sur le rail supérieur monté sur le capot d’alimentation du MINIMI. D’où la nécessité pour la FN Herstal de le développer afin de prendre en compte les besoins exprimés par ses utilisateurs.

Ainsi, le 23 mai dernier, le constructeur belge a dévoilé la MINIMI Mk3. Les modifications apportées à cette mini-mitrailleuse ne portent pas sur ses performances intrinsèques mais sur son ergonomie, son rail Picatinny ayant notamment été revu pour permettre de fixer deux optiques en ligne.

« FN Herstal propose désormais à tous les utilisateurs une nouvelle configuration avec un cache alimentation équipé d’un rail long (23 encoches) », annonce-t-il.

Ainsi, poursuit-il, ce « rail supérieur rigide monobloc offre une longueur suffisante pour le montage en ligne de deux optiques, par exemple, une optique de jour non grossissante combinée à un télescope à grossissement ou une optique de jour combinée à une optique de vision nocturne.

Et de souligner que le « montage de deux optiques sur un seul rail garantit une grande fiabilité et une meilleure précision ».

De plus, la hausse réglable de la MINIMI a été remplacée par un œillet relevable. Enfin, pour compenser le poids de l’optique, un cliquet de retenue maintient le capot ouvert lors du rechargement.

« La manipulation est donc aisée et sûre, que le rail soit équipé ou non d’optiques », assure FN Herstal, pour qui ces « modifications offrent à l’utilisateur une valeur ajoutée indéniable qui peut faire une réelle différence dans les conditions d’exploitation actuelles ».

Le FN MINIMI sera officiellement présenté lors du prochain salon de l’armement aéroterrestre EuroSatory, qui ouvrira ses portes le 17 juin.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page