Le Barça domine l’OL en finale de Ligue des Champions et réalise le doublé
Huit jours après avoir remporté un 17e titre de championne de France, les Lyonnaises rêvaient de terminer leur saison en apothéose avec un retentissant doublé D1 Arkema-Ligue des Champions. Pour ce faire, il a fallu apprivoiser le Barça, seule équipe à avoir su chiper deux C1 à l’OL depuis 2016. A défaut, les Espagnols, tenants du titre, ont finalement réussi le doublé (2-0).
Dans un stade San Mamés acquis à leur cause, les Blaugranas ont été les plus dominants en première période même s’ils ont failli concéder l’ouverture du score sur un corner des Rhodaniennes, involontairement dévié sur la barre transversale par Lucy Bronze (14e).
Un quart d’heure plus tard, les Fenottes étaient sauvées par Selma Bacha, en dégageant un ballon sur sa ligne qui avait rebondi sur Lindsey Horan après avoir été repoussé par Christiane Endler suite à une tentative de Patri Guijarro (28e). Avant la pause, Caroline Graham Hansen a vu sa frappe effleurer le poteau après avoir dégagé Wendie Renard (45e).
Bonmati et Putellas éliminent l’OL
Au retour des vestiaires, les joueuses de Sonia Bompastor, annoncées sur le banc de Chelsea la saison prochaine, ont attaqué la seconde période avec de bonnes intentions mais c’est le Barça qui a ouvert le score grâce à Aintana Bonmati (63e).
Le Ballon d’Or 2023 est venu conclure une séquence de 23 passes des Catalans grâce à une frappe contrée par un tacle de Vanessa Gilles (63e) avant qu’Alexia Putellas ne fasse plier cette finale dans les arrêts de jeu, d’une frappe puissante sous la barre de Christiane. Endler (90+5). Les champions de France devront encore attendre avant de retrouver leur couronne européenne.