Coralie Fargeat, la Française qui a conquis Cannes et Hollywood avec The Substance
En lui attribuant le prix du meilleur scénario, le jury a voulu distinguer l’audace d’une réalisatrice fan de cinéma de genre et qui n’a peur de rien.
La substance aurait pu combler un trou en une séance de minuit et divertir quelques insomniaques sans faire trop de vagues. Il a électrisé les adeptes de la compétition, ravis de ce pavé dans la mare d’une compétition souvent trop sage et trop lisse. Le jury présidé par Greta Gerwig a également assisté au choc entre Demi Moore et Margaret Qualley, « une meilleure version » de sa fille aînée a doublé après s’être injecté une substance mystérieuse.
« Ce film parle de l’expérience des femmes du monde entier. » a déclaré la réalisatrice Coralie Fargeat en recevant le prix du meilleur scénario. Derrière ce film hybride (horreur du corps, satire de la télévision et de la tyrannie de la jeunesse et de la beauté), on retrouve une scénariste et réalisatrice de 47 ans qui lance son gore avec une joie contagieuse. Ce n’est pas vraiment une surprise pour ceux qui ont vu vengeance, son premier long métrage. Un film de genre dont personne ne voulait en France.
Excellente nouvelle pour le cinéma d’horreur
Il a été présenté en première au Festival du film de Toronto en septembre…