deux bus incendiés après de violents heurts entre supporters lyonnais et parisiens
A quelques heures de la finale entre le PSG et l’OL, classée à haut risque par la préfecture, de violents heurts entre supporters ont éclaté au péage de Fresnes.
Des heurts sont en cours entre supporters de l’OL et du PSG et « vers la police » à un péage d’autoroute près d’Arras et deux bus ont pris feu, à deux heures de la finale de la Coupe de France à Lille, a-t-on appris samedi de source proche du dossier.
Les incidents ont eu lieu au péage de Fresnes-lès-Montauban (Pas-de-Calais), à une soixantaine de kilomètres de Lille. Il n’y a pas « pour l’instant aucune victime », a déclaré cette source. Dans la journée, des supporters parisiens, mais surtout lyonnais, ont animé les rues du centre-ville de Lille dans une ambiance bon enfant, a constaté un journaliste de l’AFP. Une force de police impressionnante est déployée dans la ville.
La préfecture du Nord avait mis en place plusieurs mesures administratives dans le cadre de cette réunion classée à très haut risque. Les supporters de l’OL et du PSG ont donc interdiction de voyager « en dehors des espaces qui leur sont réservés » à proximité du stade jusqu’à dimanche 4h du matin
La préfecture avait également demandé aux supporters de chaque équipe d’emprunter chacun une ligne de métro différente, avec une station de métro différente, afin de se rendre au stade et d’éviter au maximum les risques de débordements. Autre interdiction : consommation d’alcool sur la voie publique et terrasses à Lezennes, Lille et Villeneuve d’Ascq « dans un récipient en verre ou en métal » jusqu’à dimanche 4h du matin
Le préfet de la région Hauts-de-France et du département du Nord, Bertrand Gaume, a appelé vendredi dans un communiqué à « la responsabilité collective et individuelle des supporters, ainsi que de tous les assistants du match, pour que chacun puisse profiter de cet événement festif et convivial en toute sécurité ».