Un nouveau Nutella arrive dans les rayons : la rumeur était vraie
Nutella va lancer une nouvelle recette pour sa célèbre pâte à tartiner. La marque italienne a confirmé un lancement avant fin 2024.
A l’occasion de son anniversaire, Nutella a concocté une sacrée surprise à ses fans. Une nouvelle recette de Nutella est sur le point d’arriver dans les rayons des supermarchés ! Il ne s’agit pas d’un biscuit ou d’une glace mais plutôt d’une nouvelle version de sa célèbre pâte à tartiner aux noisettes, lancée sur le marché en 1964 et qui fête donc ses 60 ans. Leader incontesté du marché, Nutella a confirmé en Italie les rumeurs qui circulaient depuis quelques temps concernant cette nouvelle déclinaison.
Cette version révolutionnaire du Nutella sera végétalienne. Que les amateurs de la recette originale se rassurent cependant, elle viendra compléter l’offre existante, comme l’a expliqué la marque lors d’un salon réunissant les géants italiens de la distribution. C’est néanmoins une petite révolution sur un produit tant consommé chaque année par les Français. Depuis plusieurs mois, des spéculations sur un éventuel Nutella vegan circulaient parmi les spécialistes, s’appuyant sur une demande croissante et un marché en plein essor. De nombreuses recettes de tartinades maison sont également disponibles sur le web et proposent des alternatives plus ou moins satisfaisantes. Mais cette fois, c’est bien le fabricant officiel qui se lance dans l’aventure avec ce nouveau produit !
Quelle sera la composition de ce Nutella vegan et quelles seront les différences avec la recette traditionnelle ? Pour créer du Nutella vegan, la marque a dû supprimer un ingrédient clé de sa préparation : la poudre de lactose. Nutella fait ainsi d’une pierre deux coups en ciblant également les personnes intolérantes au lactose. Selon plusieurs médias italiens présents à l’événement, le lactose sera remplacé par des ingrédients d’origine végétale dans la nouvelle formule. Le nom exact de ce Nutella reste encore un mystère, mais Ferrero avait déjà déposé la marque « Nutella à base de plantes » en décembre dernier auprès de l’Office italien des brevets, selon l’agence de presse Askanews. En France, différents labels et logos cohabitent encore et Ferrero pourrait opter pour un nouveau nom.
Concernant le goût, il faudra attendre sa sortie pour se faire un avis, mais Nutella promet que cette version vegan offrira « la même et unique expérience gustative » que le Nutella original. Il s’agit donc d’un « nouvel ajout à la famille Nutella ». Les deux recettes devraient également continuer à incorporer de l’huile de palme, un ingrédient controversé en raison de son impact environnemental. Si le Nutella végétalien sera donc techniquement exempt de tout produit d’origine animale, plusieurs médias italiens soulignent que certains consommateurs végétaliens pourraient choisir de ne pas l’acheter en raison de son empreinte écologique.
Cette nouvelle version sans ingrédients d’origine animale sera disponible à partir de l’automne 2024 en Italie. La date de lancement en France n’a pas encore été communiquée par Ferrero France, mais on imagine mal que Ferrero se prive des autres marchés européens, dont la France. Selon la marque, la production de Nutella a augmenté de 20 % ces dernières années.