Essonne : tabassé à la sortie du collège, un adolescent de 15 ans entre la vie et la mort
Stupeur à la sortie du collège des Sablons, à Viry-Chatillon. Un étudiant de 15 ans a été tabassé par plusieurs personnes et laissé grièvement blessé non loin de l’établissement, ce jeudi 4 avril. Il a été hospitalisé entre la vie et la mort. Une enquête est en cours.
Il était vers 16h30 lorsque les événements se sont produits dans le quartier des Coteaux (anciennement Cilof). Le jeune victime « sortait du collège, il est élève en 3e », rapporte le maire (Les Centristes) de Viry-Chatillon, Jean-Marie Vilain. Le garçon rentrait chez lui à pied lorsqu’en arrivant dans l’allée de Menton, il a été agressé par un groupe de jeunes cagoulés, selon des témoins.
Laissé pour mort
L’adolescent aurait alors subi un véritable lynchage, à coups de coups de pied et de poing. Aucune arme n’aurait été utilisée selon les premières constatations. Blessé au corps et à la tête, laissé pour mort sur le bitume, le garçon a été retrouvé immédiatement après par un passant, qui a appelé les secours. Les pompiers et le Smur de Juvisy sont intervenus immédiatement pour lui prodiguer les premiers soins. Les assaillants avaient pris la fuite. Les policiers du commissariat de Juvisy-sur-Orge ont longuement investi les alentours.
En fin d’après-midi, la victime a été évacuée dans un état critique vers l’hôpital Necker à Paris. Son pronostic vital est compromis. Présent sur les lieux de l’attentat, le maire de Viry-Chatillon s’est dit « désemparé par cette ultra-violence ».
On le sait : les collèges et lycées du 91 sont souvent le théâtre de rixes entre quartiers rivaux. Mais pour l’instant, « aucune piste n’est privilégiée, l’enquête démarre à peine », confie une source policière. Interrogé, le procureur de la République d’Évry-Courcouronnes, Grégoire Dulin, précise qu’une information judiciaire a été ouverte pour « tentative d’assassinat » et « violences volontaires en réunion à proximité d’un établissement scolaire ». Ce qui impliquerait une préméditation des faits. Les investigations ont été confiées au SIPJ (Service Interdépartemental de Police Judiciaire) de l’Essonne.
Cette nouvelle agression intervient, dans un autre contexte, quelques jours après celle de la jeune Samara, 14 ans, tabassée devant son collège de Montpellier. La jeune fille est enfin sortie du coma ce mercredi.