le verdict médical est tombé pour Vingegaard après sa chute au Pays basque
Jay Vine blessé au cou et à la colonne thoracique
Le coureur australien fait partie des plus touchés. Selon le médecin de son équipe émiratie, il souffre d’une fracture cervicale et de deux fractures des vertèbres de la colonne thoracique. En revanche, il n’y a pas de traumatisme crânien ni de problème neurologique. Jay Vine restera cependant en observation à l’hôpital et attendra une évaluation orthopédique de sa colonne vertébrale.
Une nouvelle rassurante pour Vingegaard
« L’accident a été violent, mais heureusement il est stable et conscient. Les examens effectués à l’hôpital ont révélé qu’il avait une clavicule cassée et plusieurs côtes. Il reste hospitalisé par précaution. Merci pour tous vos messages », a annoncé ce jeudi soir, l’équipe cycliste Visma Lease dans un communiqué concernant son coureur Jonas Vingegaard, pris dans une grosse chute lors du Tour du Pays Basque.
« La vitesse, c’est le problème », la réaction du champion de France Valentin Madouas
En réponse à un message du coureur Maël Guegan, qui constatait la multiplication des chutes dans le peloton ces dernières semaines, Valentin Madouas, le champion de France, a donné son avis sur FDJ. Des vitesses de plus en plus grandes (beaucoup d’équipes sur 10, si vous n’avez pas 56 ans vous ne suivez pas). Le casque augmente la nervosité mais permet surtout de connaître les endroits dangereux, ce qui permet d’éviter les chutes (graviers dans les virages par exemple). »
« L’asphalte était cabossé », Bilbao confirme le mauvais état de la route
« Cela aurait dû être un Tour du Pays Basque plus frais, moins dangereux que d’habitude car d’habitude il y avait beaucoup de routes étroites sur lesquelles on rentrait vite et ce n’est pas le cas. Il y a beaucoup de chutes. Nous, les cyclistes, devons réfléchir au fait que c’est peut-être nous qui créons le danger. Tous les leaders avec tous les équipiers, cela n’arrive pas sur la route, il faut revoir notre manière de courir. L’asphalte était cabossé à cause des racines. Mais je pense qu’un virage comme ça, on y est entré trop vite. Je savais que c’était un endroit dangereux, j’ai laissé un peu de distance. »
« Machines de guerre » : l’analyse alarmante de Julien Jurdie sur les vélos « optimisés à 110 % »
Devant sa télévision cet après-midi de préparation de Paris-Roubaix, le directeur sportif de Décathlon AG2R la Mondiale Julien Jurdie a été choqué par les images de la chute de Jonas Vingegaard et de plusieurs autres coureurs sur le Tour du Pays Basque. Il admet que les pilotes d’aujourd’hui roulent sur des vélos « optimisés à 110% », même s’il penche davantage pour une erreur technique du pilote comme explication de l’accident.
>> L’analyse alarmante de Julien Jurdie
Vingegaard toujours examiné à l’hôpital
« Nous avons entendu à la radio que Jonas avait fait une grosse chute. Nous avons tout de suite vu qu’il n’avait pas l’air bien à notre arrivée. Heureusement, il était conscient. Jonas est actuellement examiné à l’hôpital. Nous attendons les dernières nouvelles. », déclare Addy Engels, directeur sportif de Visma Lease, une formation cycliste, dans un nouveau communiqué.
État de la route, choix de l’organisation… les questions soulevées par l’énorme chute
Alors que plusieurs coureurs sont sortis grièvement blessés de l’énorme chute survenu sur la quatrième étape du Tour du Pays Basque, des questions se posent tant sur l’état de la route que sur les choix de l’organisation.
>> Les questions soulevées par l’énorme chute au Pays Basque
« Il y a un vrai problème » : la grosse colère du président du syndicat des cavaliers
Pascal Chanteur, le président du syndicat national des cyclistes professionnels, alerte depuis des années sur les dangers d’un sport qui va de plus en plus vite. Dans son viseur, des coureurs, des organisateurs, mais aussi des fabricants de cycles.
>> Son interview est à lire ici
« Ça aurait pu être pire » : la réaction de Patrick Lefevere à la chute de Remco Evenepoel
En pleine conférence de presse avant Paris-Roubaix, le directeur sportif de Soudal-Quickstep Patrick Lefevere a été informé de la terrible chute collective dans laquelle, entre autres, a été pris son coureur vedette Remco Evenepoel.
« Le pilote dans la roue de Remco est tombé, cela l’a probablement distrait et il est tombé », a expliqué Patrick Lefevere. « Je ne pense pas qu’ils aient pris trop de risques, la route me paraissait assez glissante. »
Mais le patron de l’équipe belge estime surtout que les résultats auraient pu être bien plus dramatiques. « Ça aurait pu être bien pire avec ces rochers et ces arbres, même si ça a l’air grave. Ce n’est jamais bon signe quand un coureur se tient l’épaule. C’est le pire moment possible, mais il faut attendre le rapport médical. »
Cet accident l’inquiète-t-il pour la suite de la saison de Remco Evenepoel, et notamment les classiques ardennaises qui s’annoncent ? « Il reste encore 14 jours avant Liège-Bastogne-Liège et de nombreux blessés peuvent être soignés. Mais en cas de casse, ça s’arrête là.
En revanche, Patrick Lefevere est confiant quant à la participation du Belge à ce qui serait son premier Tour de France. « Non, le Tour n’est pas hypothéqué. »
Plus d’informations ici.
Le Sud-Africain Louis Meintjes remporte l’étape neutralisée
Le coureur sud-africain lève les bras pour célébrer sa victoire dans cette étape neutralisée. Image étrange compte tenu des circonstances…
Jonas Vingegaard est au courant
Le directeur sportif de Visma-Lease a Bike Frans Maassen a donné des nouvelles très légèrement rassurantes de Jonas Vingegaard, dont l’état de santé suscite la plus grande inquiétude. S’adressant à Eurosport, Maassen a confirmé que le Danois était conscient. L’équipe a publié une déclaration pour confirmer cette information.
Steff Cras hospitalisé mais conscient
L’équipe TotalEnergies a donné des nouvelles du Belge Steff Cras, également rattrapé à l’automne. Le coureur a été « transféré à l’hôpital pour procéder à des examens complémentaires ».
La route endommagée par des racines souterraines ?
Le coureur basque Mikel Bizkarra, qui connaît bien les itinéraires empruntés par la course, a évoqué une hypothèse pour expliquer cette terrible chute : l’état de l’asphalte, endommagé par des racines souterraines.
« Sur cette route, il y a beaucoup de racines sous l’asphalte qui la rendent très bosselée. Cela ne se voit pas au premier coup d’œil mais sans qu’on s’en rende compte, on se retrouve à rebondir dans tous les sens et si on n’a pas une bonne adhérence sur ton guidon, c’est facile de dérailler », explique-t-il.
La course est neutralisée, les échappés se disputeront la victoire d’étape
Les organisateurs ont tranché : le peloton franchira la ligne d’arrivée au pas tandis que les échappés se disputeront la victoire d’étape sur les derniers kilomètres.
Le même virage avait déjà posé problème à l’échappée
Y a-t-il eu un problème à ce virage ? En tout cas le Français Mathieu Burgaudeau, qui faisait partie de l’échappée du jour, avait lui aussi réalisé une ligne droite au même endroit quelques minutes avant la chute.
Vingegaard, Evenepoel, Roglic, Vine… Ce que l’on sait de l’état de santé des accidentés
Après l’énorme chute dans une descente du 4ème Tour du Pays Basque impliquant plusieurs grands noms du peloton, voici ce que l’on sait de l’état de santé des coureurs.
Le leader danois de Visma-Lease a Bike Jonas Vingegaard semble être affecté au niveau du dos et des épaules. Il ne s’est pas levé et a été évacué en ambulance avec une minerve et un masque à oxygène.
Le Belge de Soudal-Quickstep Remco Evenepoel pour sa part, il semble être atteint au niveau de la clavicule ou de l’épaule. Bien qu’il ait également atteint l’hôpital le plus proche, il a pu marcher.
L’Australien des Émirats arabes unis Geai Vigne fait également partie des coureurs hospitalisés. Même si l’on ne connaît pas la gravité de son état, son équipe a néanmoins précisé qu’il était conscient.
Enfin le Slovène de Bora-Hansgrohe Primoz Roglic a également abandonné après cette chute mais est reparti dans la voiture de son directeur sportif, rassurant les caméras en levant le pouce dans leur direction.
Plus d’informations ici.
Primoz Roglic rassurant
Bien qu’il ait également pris sa retraite, le leader de Bora Hansgrohe, Primoz Roglic, ne semble pas gravement blessé. Filmé par les caméras, le Slovène a levé le pouce rassurant pour confirmer qu’il n’y avait pas de quoi s’inquiéter.
Jay Vine également évacué en ambulance
La liste des victimes se précise : l’Australien Jay Vine (EAU) a également été évacué en ambulance vers l’hôpital le plus proche.
La course neutralisée jusqu’au pied de la descente
Les coureurs de tête avancent au pas derrière les voitures. Mais la tête ne s’emballe plus vraiment…
Remco Evenepoel également en route pour l’hôpital
L’équipe Soudal Quickstep a communiqué sur l’état de son leader Remco Evenepoel, tombé aux côtés de plusieurs leaders sur cette 4ème étape du Tour du Pays Basque. Le Belge n’a pas repris la course et est en route vers l’hôpital.
Jonas Vingegaard évacué en ambulance
Grosse inquiétude autour du double vainqueur du Tour de France, évacué en ambulance. L’attente va être terrible.
Images de l’énorme chute à toute vitesse dans un virage
Les images de la chute collective sont saisissantes. Les coureurs arrivent à toute vitesse dans un virage parsemé d’arbres et de rochers et descendent les uns après les autres.
Très grosse chute de plusieurs dirigeants, avec Vingegaard, Roglic et Evenepoel sur le terrain
Lors de la quatrième étape du Tour du Pays Basque ce jeudi, une énorme chute collective s’est produite à 33,8 kilomètres de l’arrivée. Les favoris dont Jonas Vingegaard (Jumbo Lease a bike), Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et Primoz Roglic (Bora-Hansgrohe) ont lourdement chuté et pourraient abandonner.
>> Détails
Bonjour à tous!
Bienvenue dans ce live dédié aux suites de l’énorme chute de plusieurs leaders du peloton lors de la 4ème étape du Tour du Pays Basque.