L’Arabie Saoudite creuse des trous géants pour créer The Line, sa ville dystopique
Une nouvelle vidéo publiée par Neom montre l’avancée des travaux sur plusieurs projets dans la région, comme The Line, la ville flottante Oxagan ou la station de ski Trojena. Ces images surviennent alors que le royaume tente de réfuter certains rapports, qui indiquent que les plans ont été réduits.
Des camions par centaines, des tonnes de terre déblayées et près de 140 000 ouvriers : les dernières images des travaux sur The Line et autres projets Neom sont impressionnantes. La région a publié une vidéo récapitulative des dernières avancées des travaux sur YouTube le 22 mai 2024. On constate que les fouilles sur le tracé de la ville linéaire The Line se poursuivent, et semblent être encore plus massives qu’avant. La vidéo fait également le point sur d’autres projets en cours, comme la station de ski de Trojena, la ville flottante Oxagon ou encore l’île de luxe Sindalah.
La ligne
The Line est le fer de lance de Neom, la région du nord-ouest du pays qui accueille de nombreux projets qui se veulent futuristes. La ville, qui s’annonce dystopique, doit prendre la forme de deux immenses bâtiments construits en ligne droite sur une longueur de 170 km, espacés de 200 mètres, et hauts de 500 mètres.
Les travaux, débutés en octobre 2022, sont toujours en cours. On voit dans la vidéo qu’un nombre impressionnant de camions et de grues sont à l’œuvre – les travaux n’en sont pourtant qu’au stade des fondations et aucun mur n’a été posé. La vidéo tente cependant de rassurer : « les travaux avancent rapidement », assure-t-on. Toutefois, cette dernière rencontrerait des difficultés : la ville, qui devait être achevée en 2030, ne devrait finalement pas être achevée et ne devrait avoir plus que 2,4 km de long à cette date.
Trojena
On ne voit pas seulement le travail de The Line dans la vidéo : l’avancement de la construction de Trojena est également évoqué. Il s’agit également d’un projet disproportionné : Trojena doit être une station de ski censée accueillir les Jeux asiatiques d’hiver en 2029. Un immense lac artificiel doit également être achevé. Pour l’instant, on voit surtout des véhicules dégager la terre sur le site – les premiers hôtels et la gare devraient cependant ouvrir en 2026.
Oxagone
Concernant Oxagon, peu d’images sont visibles dans la vidéo. Oxagon doit être un hub majeur de Neom : c’est un projet de ville, un pôle industriel et logistique et une ville flottante. Pour l’instant, aucun bâtiment ni structure flottante n’est visible. Cependant, la construction du port semble bien avancer : on voit que 2 énormes navires sont déjà à quai.
Sindalah
L’île luxueuse de Sindalah est le projet le plus avancé. De nombreux bâtiments sont sortis de terre et semblent presque terminés. Sindalah, qui doit accueillir de nombreux hôtels de luxe et terrains de golf, a été avant tout conçue comme une destination pour les propriétaires de yachts ultra-riches. L’île devrait accueillir les premiers visiteurs dès 2024. Il est logique que ce soit l’endroit où les travaux sont les plus avancés. Mais il y a déjà du retard : les premiers hôtels devaient ouvrir leurs portes début 2024.
La construction se poursuit malgré les problèmes de financement
Outre les travaux en cours, la vidéo informe également que d’autres projets de recherche sont en cours. La vidéo cite indifféremment les voitures autonomes : « fruits de mer et poissons cultivés en laboratoire », ou encore des planeurs électriques.
L’objectif principal de la vidéo est de montrer que le travail continue et de mettre un terme aux journaux qui ont annoncé des troubles. Outre le retard pris dans la construction de The Line, l’Arabie saoudite rencontrerait des problèmes de financement : le royaume aurait été contraint d’emprunter plusieurs centaines de millions de dollars et rechercherait des investissements chinois.
Mais ces recherches de financements pourraient être perturbées par de nouvelles accusations de violences contre le régime : selon une enquête de la BBC, le gouvernement aurait donné l’autorisation à l’armée de déloger les opposants au projet en recourant à la force, voire en les tuant. Il y aurait eu un décès et cinq autres personnes auraient été condamnées à mort.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux vélos électriques ? Abonnez-vous maintenant à notre newsletter Watt Else !