Inondations en Alsace : l’autoroute A35 coupée
Jeudi 23 mai depuis le début de l’après-midi, l’A35 est coupée dans le sens sud-nord à hauteur de Routzenheim (Bas-Rhin), la chaussée est inondée. Les autres routes sont inaccessibles. Les deux départements alsaciens sont en alerte jaune aux orages jusqu’à 23 heures.
L’Alsace n’en a pas fini avec la pluie. Après les inondations survenues vendredi 17 mai dans le Bas-Rhin, de nouveaux débordements ont eu lieu à nouveau ce jeudi 23 mai. Surtout, l’autoroute A35 est coupée près de Routzenheim (Bas-Rhin) depuis le début de l’après-midi, dans la région de Strasbourg. -Direction Lauterbourg. Une déviation est en place à la sortie 55. Dans l’autre sens, la route est partiellement inondée : les véhicules ne circulent que sur une seule voie. Dix kilomètres de bouchons se formaient dans chaque sens à la mi-journée.
Depuis le début de l’après-midi, les secours « interviennent pour évacuer les eaux entrées dans plusieurs locaux des secteurs de l’Eurométropole de Soufflenheim et de Strasbourg ».13 engins et 32 pompiers sont déployés sur le secteur de Soufflenheim. 14 moteurs et 28 pompiers dans l’Eurométropole de Strasbourg. Aucune victime n’a été signalée« , précise le Service d’incendie et de secours du Bas-Rhin (SIS), ajoutant que 77 interventions restent à traiter. Entre 13h00 et 15h00, le SIS 67 a réalisé 122 interventions.
Le Bas-Rhin et le Haut-Rhin ont été placés en vigilance jaune aux orages entre 12h et 23h ce jeudi 23 mai. Des orages accompagnés de fortes pluies et parfois de grêle ont été enregistrés. D’autres routes se sont retrouvées submergées. La D58 entre Krautwiller et Wingersheim, ainsi que la D89 à Mothern, restent inaccessibles en fin de journée.
A Strasbourg, la route Marcel Proust est coupée, l’eau recouvre la chaussée, les trottoirs et les voies du tramway. La circulation des tramways A et D a été interrompue entre les arrêts Rotonde et Hôpital de Hautepierre, elle a repris progressivement en fin d’après-midi.
A Zinswiller (Bas-Rhin), un orage très localisé a fait déborder un fossé dans l’après-midi. La D28, qui traverse la commune, a été submergée pendant une demi-heure. « Certaines caves ont été inondées, mais aucun dégât ni blessé significatif.« , a précisé la mairie. La D28 reste inaccessible en fin de journée.