Quatre morts et une vingtaine de blessés suite à l’effondrement d’un restaurant
Jeudi, en toute fin de journée, quatre personnes sont mortes et une vingtaine d’autres ont été blessées dans l’effondrement d’un restaurant situé à Palma de Majorque, capitale de l’île touristique de Majorque dans l’archipel espagnol des Baléares, ont indiqué les secours. . « Il y a quatre morts et 21 blessés à des degrés divers », a déclaré à l’AFP une porte-parole des secours de l’archipel.
Selon ce premier bilan, sept des blessés sont dans un état « très grave » et neuf sont dans un état « grave ». Parmi les victimes figurent des personnes de «plusieurs nationalités», sans que l’on en sache davantage sur leur identité, ont indiqué les secours dans un message sur le réseau social X. «Ils ont été transférés vers différents hôpitaux de Palma», la capitale de l’île de Majorque. , ont-ils ajouté.
Un drame en pleine zone touristique
L’effondrement du restaurant s’est produit dans la zone touristique de Playa de Palma. Toujours selon les secours, « le toit d’un immeuble à deux étages » abritant l’établissement s’est effondré. De nombreux pompiers ont été déployés sur place tandis que des ambulances transportaient les blessés à l’hôpital. Dans la nuit de jeudi à vendredi, les secours ont continué à intervenir sur place pour vérifier si des victimes étaient encore coincées sous les décombres. La rue a été bouclée par la police pour permettre aux sauveteurs d’intervenir.
Pour l’heure, les raisons de l’effondrement de ce restaurant sont encore inconnues. Selon des témoins cités par les médias locaux, la toiture s’est effondrée sur une partie du premier étage. Ce site était très fréquenté au moment du drame et alors que la saison touristique bat déjà son plein sur cette île, très prisée des touristes allemands et britanniques.
Dans un message sur X, le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a déclaré qu’il « suivait de près les conséquences du terrible effondrement de la plage de Palma ». Le leader socialiste a également « présenté ses condoléances aux familles des défunts » et offert « tous les moyens et le personnel nécessaires » de la part de l’Etat central pour aider les autorités régionales dans la gestion de cet accident.