Marion Maréchal revient sur la relation qu’elle entretient avec sa tante
Invité de C8 mercredi soir, la tête de liste Reconquête ! a confié qu’elle « ne parle pas de sujets qui fâchent » avec le chef des députés RN qu’elle continue de voir. « On s’aime avec Marine (Le Pen) », a-t-elle éclaté.
Faut-il assister à un rapprochement entre Marion Maréchal et Marine Le Pen ? Séparés politiquement depuis que l’ancien député du Vaucluse a rejoint Éric Zemmour en pleine campagne présidentielle, les deux femmes ne sont plus jamais apparues ensemble en public. Bien qu’ils aient emprunté des chemins politiques différents, qu’en est-il de leur lien en privé ? Invité de l’émission « Touche pas à mon poste » sur C8 mercredi soir, le vice-président de Reconquête ! décrit leur relation comme « famille ». « On est schizophrènes chez Le Pens, c’est très difficile à comprendre de l’extérieur »elle a témoigné.
Confirmant qu’elle fréquente sa tante, la tête de liste Reconquête pour les élections européennes a évoqué un pacte de non-agression avec son aînée. « Nous avons une entente. On ne parle que de Macron et de LFI. Comme ça, globalement, on ne parle pas de sujets qui fâchent. » a-t-elle détaillé. Avant de prendre feu : « On s’aime avec Marine (Le Pen). C’est ma famille, nous avons des désaccords politiques, cela arrive dans toutes les familles.
Lire aussiMarine Le Pen : « Partager la dissuasion nucléaire, c’est l’abolir et donc affaiblir la France »
Sur un plan plus politique, la jeune femme de 35 ans écarte cependant d’un revers de main l’hypothèse d’un retour du côté du leader des députés RN : « J’ai des divergences idéologiques avec Marine. Je l’avais déjà quand j’étais au FN (ex-RN), j’étais face au courant idéologique de Florian Philippot qu'(elle) soutenait.» Vice-présidente du parti zemmouriste, plus libérale sur le plan économique et plus conservatrice sur les questions sociétales, elle a estimé que le « Le courant qu’il représente doit pouvoir exister, s’exprimer. »
« Je reste un Le Pen »
« Aujourd’hui, il y a parmi nous 6-7-8 % de Français qui ne veulent pas aller au RN. Il y a une raison : nous ne défendons pas tout à fait les mêmes choses. » elle s’est également justifiée. Face à son « adversaires » macroniste et insoumise, Marion Maréchal espère « pouvoir travailler » et « construire des majorités » avec son « des concurrents à droite » au Parlement européen. « Aucun parti ne peut gagner seul ».
Une indulgence affichée envers son ancien parti, qui a provoqué quelques tensions internes avec Éric Zemmour. Il reste sur une ligne ferme, et frappe à bras raccourcis contre le RN dont il juge la victoire impossible. Elle, à l’inverse, tente de se différencier tout en laissant la place à d’éventuels partenaires « complémentaire ». Dans des confidences à Valeurs actuelles début mai, Marion Maréchal expliquait que «n’a pas le même lien qu’Éric (Zemmour) avec le RN et ses électeurs. « Je reste un Le Pen. Ce serait ridicule de le nier… »