Harcèlement au Crédit Agricole Guadeloupe : Bouleversement à la tête de l’entreprise
Le Crédit Agricole fait face à plusieurs dossiers devant la justice, notamment des faits de harcèlement pour lesquels la Caisse régionale a été récemment condamnée par le conseil des prud’hommes de Pointe-à-Pitre. Mais la situation est en réalité plus grave, la banque verte traverse une grave crise et ses deux principaux dirigeants sont sur le point d’être remplacés.
Le groupe Crédit Agricole SA a tenu aujourd’hui (mercredi 22 mai 2024) son assemblée générale ordinaire et extraordinaire à Orléans. La Guadeloupe a-t-elle été évoquée ? Dur à dire.
Et pourtant, le Fonds régional traverse l’une des crises les plus graves de son histoire.
Selon plusieurs sources concordantes, la banque verte aurait été classée rouge écarlate, la pire notation en vigueur dans le groupe.
Une notation qui fait suite à une mission réalisée du 29 janvier au 22 mars par l’inspection générale de Crédit Agricole SA.
Toujours selon ces mêmes sources, la mission d’inspection aurait audité les résultats financiers, les risques encourus mais aussi le fonctionnement du Fonds régional et notamment sa gestion des ressources humaines. Le rapport établi à l’issue n’a pas été communiqué aux représentants du personnel. Une première dans l’histoire du Fonds, selon l’un des membres du CSE, le comité social et économique.
Toutefois, cette dégradation de la note pourrait expliquer les changements à venir à la tête de la gestion du Fonds régional.
Dans deux courriels internes, Benoit Leduc, l’actuel directeur général, informe les agents qu’il exercera ses droits à la retraite à compter du 1er avril 2025.
Le sort de Laurent Noireau est également scellé. L’actuel directeur général adjoint sera remplacé à partir du 1euh Septembre par Samuel Frugier, actuellement en poste à la banque régionale Centre France.
Contactées, la direction régionale de Guadeloupe ainsi que l’Inspection générale de Montrouge, en banlieue parisienne, n’ont, pour l’instant, pas répondu à nos demandes d’entretiens.