Charles Aznavour : Ses proches largement à l’abri du besoin, cette organisation autour de son énorme patrimoine
Cinéphile, elle adore regarder des bandes-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain discours d’investiture de James Bond ou de Barack Obama lui donne les mêmes frissons.
Mischa Aznavour, né du troisième mariage de Charles Aznavour avec la Suédoise Ulla Thorsell, a abordé sans tabou la question sensible de l’héritage de son père légendaire qui aurait eu 100 ans le 22 mai dernier. C’est lui qui, avec sa sœur Katia, son frère Nicolas et leur demi-sœur Seda, cogèrent le patrimoine, un patrimoine de 145 millions d’euros.
Charles Aznavour : Ses proches largement à l’abri du besoin, cette organisation autour de son énorme patrimoine
Voir les 16 photos
Le reste après l’annonce
Ce 22 mai 2024, Charles Aznavour aurait fêté ses 100 ans ! Un âge qu’il n’a pas franchi mais qui ne l’a pas empêché de devenir une icône française. Sa mémoire a toujours été présente dans les esprits depuis son décès le 1er octobre 2018 à l’âge de 94 ans, et ses héritiers sont là pour faire vivre sa mémoire. Une famille qui a réussi à ne pas se disputer sur la question de l’héritage. Mischa Aznavour, son fils né de l’union de la chanteuse avec la Suédoise Ulla Thorsell, en a parlé dans les pages du magazine Gala en 2023.
Charles Aznavour, marié trois fois, fonde une famille nombreuse de cinq enfants. De son union en 1946 avec Micheline Rugel Fromentin, il eut une fille, Patricia, dite Seda en 1947. D’une relation extraconjugale avec une danseuse de cabaret, Arlette Bordais, naît en 1951 Patrick Bordais, qu’il reconnaît à neuf ans. plus tard, il décède à 25 ans. Le 28 octobre 1955, il épouse Evelyn Plessis avec qui il n’a pas d’enfants. De son union le 11 janvier 1967 avec la Suédoise Ulla Thorsell, naissent Katia en 1969, Mischa en 1971 et enfin Nicolas en 1977.
Dans GalaMischa Aznavour a alors expliqué qu’il n’avait pas été désigné pour gérer le patrimoine, notamment artistique : «Tout se décide ensemble. Nicolas reçoit des demandes de toutes sortes. Je fais beaucoup de relations publiques, d’interviews, parce que je suis la moins timide. Et Katia et son mari participent au projet de film sur mon père. Avec ma mère, j’ai rencontré Tahar Rahim, qui l’incarnera dans ce biopic, car il voulait en savoir plus sur lui.(…) On discute de ce qui est nécessaire et on travaille en harmonie pour que les projets ne gênent pas les uns et les autres. autre« .
La famille Aznavour a dû gérer les propriétés de la star après son décès et notamment la propriété de Mouriès, en Provence, qui a été vendue : « C’était presque trente ans de la vie de mon père mais ce n’est pas un endroit qu’on connaissait trop. En parallèle, j’aurais gardé Mouriès pour construire le musée Aznavour. Parce qu’Erevan, c’est un peu la tombe de Johnny à Saint-Barth : c’est trop loin pour les fans« .
L’héritage de Charles Aznavour s’est réglé pacifiquement, contrairement à Johnny Hallyday et Alain Delon
La différence entre sa famille et celles d’autres légendes – Johnny Hallyday et Alain Delon, sur lesquels on fait couler beaucoup d’encre en matière d’héritage – réside peut-être dans le fait que les questions délicates ont été réglées d’avance : « Mon père avait tout organisé avant son départ. Il voulait que nous n’ayons aucun souci. Pour vous donner une idée, nous avions une forêt à Montfort-l’Amaury, que j’adorais. Je voulais qu’il me laisse faire mais il n’entendait rien. Il a dit : « Ce n’est pas constructible, je vais le vendre, vous ne saurez pas quoi en faire… » » Charles Aznavour avait une voix, certes, mais aussi beaucoup de flair…