Une vaste arnaque aux faux banquiers démantelée près de Lyon
Une vaste perquisition a permis l’arrestation de 12 individus, principalement basés dans l’ouest de Lyon, où ils sont soupçonnés d’avoir fraudé plusieurs centaines de milliers d’euros à travers la France grâce à une arnaque aux faux banquiers bien établie. .
Le Figaro Lyon
Des mois d’enquête à travers la France et à l’étranger pour une rafle soigneusement préparée. Les gendarmes de la compagnie de L’Arbresle, commune située à 30 kilomètres à l’ouest de Lyon (Rhône), ont interpellé 12 individus soupçonnés d’avoir escroqué des centaines de victimes à travers la France, ce 14 mai, selon les informations de Progrès confirmé à Figaro. Une arnaque aux faux banquiers particulièrement bien implantée, avec des criminels dispersés dans les départements limitrophes de la Loire et de l’Isère mais aussi en Suisse. Les autorités suisses ont également collaboré avec les enquêteurs français pour mener ces investigations et procéder aux arrestations.
Les malfaiteurs présumés ont été déférés devant la justice en fin de semaine dernière pour escroquerie en bande organisée, blanchiment aggravé et association de malfaiteurs, ainsi que pour des délits relatifs à des fraudes réalisées sur les données clients. Et pour cause, leur modus operandi consistait à se faire passer pour un agent du service fraude des grandes banques auprès des clients, en leur faisant croire qu’ils étaient victimes d’une arnaque afin de leur soutirer des numéros de carte bancaire et des informations confidentielles, précise une source. proche du sujet à Figaro.
Automobiles, objets de luxe et équipements multimédia
Des données qui leur permettaient ensuite d’effectuer des achats en ligne, validés via des applications bancaires sécurisées ou par SMS. Les suspects allaient parfois jusqu’à envoyer un coursier au domicile de leur victime pour récupérer la carte bancaire, indique Progrès. De quoi permettre des retraits importants en peu de temps.
Au total, 400 victimes ont été recensées dans toute la France par les enquêteurs de la gendarmerie agissant dans le cadre d’une information judiciaire du parquet de Lyon. « Des gens de tous profils »observe une source proche de l’enquête à Figaro. Pour un préjudice total estimé à près de 500 000 euros, précise le journal local. Plusieurs véhicules ainsi que des objets de luxe et du matériel multimédia ont été saisis lors de perquisitions menées par 80 gendarmes, enquêteurs et spécialistes canins.