Nouvelles sportives

Dominic Thiem éliminé au 2e tour des qualifications pour sa dernière à Roland-Garros

Le compteur des participations de Dominic Thiem au tableau final de Roland-Garros restera rond, bloqué à dix. Contraint de passer une première fois les qualifications porte d’Auteuil, l’Autrichien (30 ans) s’est arrêté au deuxième tour en s’inclinant ce mercredi contre le Finlandais Otto Virtanen (6-2, 7-5).

Désormais 131e au classement ATP, l’ancien numéro 3 mondial a fait ses adieux au public sur un court Suzanne-Lenglen bondé pour assister à sa dernière prestation, depuis que le double finaliste du Grand Chelem parisien a annoncé sa retraite sportive pour la fin de la saison. .

Après une entrée en lice où il a réussi à renverser Franco Agamenone (3-6, 6-3, 6-2), Thiem est tombé sur un adversaire bien plus régulier, dont la lourdeur des frappes et la puissance l’ont tourmenté en début de match. correspondre. L’Autrichien, breaké sur son jeu de service, a souffert et a été poussé trop loin de sa ligne de fond pour vraiment faire le match. D’autant que Virtanen, 155e mondial mais toujours coriace sur terre battue, était dans une de ces journées où ses prises de risques payaient plus souvent que l’inverse.

Au final, seule la pluie a failli renverser le cours du match. De petites baisses sont tombées lorsque Virtanen a servi pour mener 4-1. Le Finlandais de 22 ans s’est montré moins précis dans ces conditions changeantes et a failli donner le break à Thiem. Ce dernier se retrouvait même à 5-5 0-30 sur le service de son adversaire et l’espoir se dessinait alors d’une nouvelle remontée, au moment où une averse bien plus forte entraînait l’interruption de la rencontre.

À leur retour sur le terrain, les deux joueurs avaient un toit au-dessus de la tête, une découverte pour Thiem sur le Suzanne-Lenglen. Dans ces conditions indoor, l’Autrichien a eu une balle de break, mais il n’y est pas parvenu et sa chance était perdue.

Sur sa troisième balle de match, alors que le vainqueur de l’US Open 2020 avait sauvé la précédente d’un coup droit complet qui a fait retenir son souffle à tout le stade, Virtanen a scellé l’affaire et bouleversé le terrain dans un lieu de fête. Le temps d’une petite cérémonie, avec la présence de la directrice du tournoi Amélie Mauresmo, pour retracer les moments forts de la carrière de Thiem à Roland-Garros. Une histoire qui remonte à loin, puisqu’il a disputé la finale du tableau juniors en 2011 (défaite face à Bjorn Fratangelo). 13 années qui lui ont apporté bien plus de bonheur que ne le laisserait croire la superstition.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page