RER, Tramways, Transilien… voici les prévisions de trafic annoncé comme « très fortement perturbé » ce mardi
Le trafic sera « très significativement perturbé » ce mardi 21 mai pour les trains de banlieue et les RER exploités par la SNCF en Île-de-France. Les cheminots franciliens sont appelés à la grève à la veille d’une journée de négociations sur les primes versées pour les Jeux olympiques.
Plus que jamais, vous devrez anticiper vos déplacements en Île-de-France. La SNCF a confirmé, lundi, « un trafic très fortement perturbé » ce mardi concernant la circulation des RER et des trains de banlieue parisienne. Une mobilisation qui intervient à la veille d’une journée de négociations sur les primes reçues lors des JO.
Dans un communiqué relayé ce dimanche et affiné ce lundi, Transilien a détaillé les prévisions de trafic sur son réseau. Si le service est annoncé comme normal pour mardi sur les T12 et T13, un seul tramway circulera toutes les 20 minutes pour le T11.
Mardi 21 mai – Mouvement social local
La circulation ferroviaire sera fortement perturbée sur les lignes exploitées par #Transilien.
Si possible, nous vous invitons à reporter vos déplacements et à favoriser le télétravail. pic.twitter.com/57eVI9eDNi
—Transilien SNCF Voyageurs (@Actu_Transilien) 19 mai 2024
Concernant les lignes H, J, L, N et U, les prévisions de trafic font état d’un train sur trois pour cette journée de mardi. Un train sur deux devrait également circuler sur les branches Cergy-Poissy du RER A. Un train sur deux est prévu sur la partie nord du RER B alors que ces prévisions sont de deux trains sur trois dans la partie sud de la ligne.
Pour le RER E, deux trains sur cinq devraient circuler mardi aux heures de pointe et seuls quelques trains sont prévus sur la ligne entre 10 heures et 17 heures. Sur le RER C, les estimations font état de deux trains sur cinq aux heures de pointe, avec un train toutes les 15 à 30 minutes selon les agences entre 6h30 et 9h30 puis entre 16h et 20h, pour le mardi.
Un train sur cinq est programmé aux heures de pointe sur le RER D, soit entre 6h30 et 9h30 puis entre 16h et 20h. A noter qu’aucun train ne circulera sur cette ligne entre Gare de Lyon et Châtelet. Les Halles, entre Goussainville et Creil, entre Melun et Corbeil ainsi qu’entre Corbeil et Juvisy via Ris Orangis.
Les prévisions de trafic émises pour la ligne R sont identiques avec un train sur cinq annoncé aux heures de pointe entre 6h et 8h puis entre 17h et 20h, ainsi qu’aucun train ne circulant à Montereau et Melun via Héricy.
UNE GRÈVE POUR « ACCÉLÉRER LES NÉGOCIATIONS »
Les syndicats Sud-Rail et la CGT-Cheminots ont en effet appelé à la mobilisation au lendemain de lundi de Pentecôte, rejoints par endroits par l’Unsa-Ferroviaire. Les négociations concernant les primes attribuées aux cheminots mobilisés lors des Jeux olympiques sont toujours en cours à la SNCF et une réunion concluante doit avoir lieu mercredi, au lendemain de la grève.
« On trouvait que la négociation traînait un peu et on avait envie de provoquer les choses », a expliqué Fabien Villedieu, secrétaire fédéral de Sud-Rail, à l’AFP. « Nous avons une charge de travail importante avec 4.500 trains supplémentaires en août, donc toute une série de collègues ne pourront pas partir en vacances », a-t-il rappelé.
Dès vendredi, « 90 % de conducteurs en grève » avaient été annoncés par les organisations syndicales Sud-Rail et la CGT Cheminots.