Il y a 50 ans, le magnifique Poulidor surgissait sur les pentes du Pla d’Adet
NARRATIF – Une sculpture du cycliste français le plus populaire sera inaugurée samedi dans la commune de Saint-Lary, pour célébrer son exploit lors de l’étape pyrénéenne du Tour de France le 15 juillet 1974.
Christian Laborde est l’auteur de Dictionnaire pour les amoureux du Tour de France, à Plon. Dernier ouvrage publié, FourbiÉditions Héliopoles.
Le maréchal Foch a depuis longtemps sa statue à Tarbes. Une statue équestre, en bronze, sculptée par Firmin Michelet, trônait devant la caserne du 1euh régiment de hussards parachutistes. Raymond Poulidor possède désormais le sien, également en bronze, sculpté par Bernard Potel, érigé lui aussi dans les Hautes-Pyrénées, à Saint-Lary-Soulan précisément. Il le représente sur son vélo, en danseur, élégant, explosif, tel qu’il l’était lorsque l’envie d’attaquer le prenait. Foch, c’est la victoire, et Poulidor, c’est la meilleure chose qui nous soit arrivée en temps de paix.
Une statue de Raymond Poulidor à Saint-Lary ! Nous sommes loin de la Creuse, de Masbaraud-Mérignat, de la ferme « Les Gouttes » où Raymond, fils de métayers, est né le 15 avril 1936. Nous sommes loin de Saint-Léonard-de-Noblat, le village de Haute -Vienne, où vécut Raymond, où Raymond mourut…