Coupe des Champions – «Je suis convaincu que notre rugby peut leur faire du mal», admet Thomas Ramos
L’international et arrière du Stade toulousain nous a accordé une longue interview exclusive dans laquelle il évoque évidemment la finale de la Coupe des Champions face au Leinster, mais aussi son actualité personnelle.
Le Stade toulousain de Thomas Ramos affronte le Leinster en finale de la Coupe des Champions, samedi à Londres, pour tenter de décrocher une cinquième étoile sur le maillot. A quelques jours de ce match tant attendu, l’arrière international nous a donné une longue interview dans lequel il évoque l’affrontement contre les Boys and Blues.
« Le mot d’ordre est de rester à quinze ! La saison dernière, on a vu qu’on arrivait à imposer notre jeu en début de match. Je suis convaincu que notre rugby, si on arrive à le mettre en place, peut leur faire du mal. En fait , c’est une équipe qui est à 100% tout le temps, ce qui donne l’impression de ne jamais lâcher prise. C’est à nous de faire pareil. Dupont, Ntamack, Ramos, Mauvaka : cette génération qui a beaucoup gagné ces dernières années n’a jamais réussi à battre le Leinster en phase finale de Champions Cup. Lors des deux dernières saisons, Toulouse avait perdu en concédant beaucoup de points à chaque point.
Temps pour se venger? « Honnêtement, l’objectif fondamental est d’être champion, pas de battre Leinster. Il s’avère que nous devrons les battre pour être champion. C’est évidemment un énorme défi mais je ne peux pas imaginer un seul joueur concentré sur le fait que nous Nous n’avons pas réussi à dominer cette équipe ces dernières années. Les déceptions passées sont en tête. Mais le contexte sera complètement différent, sur un terrain neutre, avec un public mixte. Nous aborderons l’épreuve différemment aussi, notre groupe l’a souvent fait. a répondu en finale, même si ce n’est pas toujours le cas, nous savons jouer ces matchs et l’histoire n’est pas la même que pour une mi-temps à l’extérieur.
Je savais que j’allais entrer en jeu
L’attaquant toulousain a également évoqué ses dernières semaines de compétition où il s’est blessé au retour des 6 Nations avant d’être remplaçant en quart de finale et demi-finale. D’ailleurs, pour le choc face aux Harlequins où il avait débuté sur le banc, Ramos avoue avoir eu du mal à accepter la nouvelle. « J’ai ressenti beaucoup de frustration de ne pas débuter un match d’une telle importance. Tout rugbyman rêve de débuter en demi-finale de la Coupe des Champions chez lui, au Stadium, devant 35 000 personnes. C’était dur à prendre à Mais c’est comme ça, c’est du sport de haut niveau. Je savais que j’allais entrer en jeu et que, comme toujours, les remplaçants auraient un rôle important à jouer pour me concentrer là-dessus et mettre de côté mon personnel. déception. »
Sera-t-il titulaire en finale contre le Leinster ? Réponse cette semaine avec la composition décidée par Ugo Mola. La finale se jouera Samedi à 15h45 au stade Tottenham Hotspur.