Nouvelle volte-face de la Mairie de Paris concernant le stationnement des SUV
La Mairie de Paris avait modifié le texte pour rendre le stationnement résidentiel payant pour les propriétaires parisiens de SUV hybrides et électriques, mais face au tollé suscité, elle est revenue sur sa décision.
Souvenez-vous, dimanche 4 février, les Parisiens avaient exprimé leur souhait de voir les tarifs de stationnement des SUV augmenter considérablement.
Paris veut limiter le nombre de SUV dans ses rues
Le « oui » a gagné avec 54,55% des voix lors d’un vote visant à établir un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles « lourd, encombrant et polluant ». Signalons que les élus parisiens favorables à cette mesure ont un peu revu leur copie, ne définissant plus ces véhicules comme des « SUV », d’une part parce qu’ils ne savent pas forcément en donner la définition exacte (il existe quelques). dit-il cela ?), et d’autre part parce qu’il est impossible de faire la distinction juridiquement parlant.
Les Parisiens qui voyageaient ont donc voté pour un tarif différencié pour le stationnement véhicules dépassant 1,6 tonne pour les hybrides thermiques ou rechargeables, et deux tonnes pour les électriques. Selon le projet municipal, ces véhicules devront payer 18 euros de l’heure stationnement dans les quartiers centraux de Paris (à partir de 1euh à 11 heuresème) Et 12 euros dans les quartiers extérieurs. La mise en œuvre de cette réforme est prévue pour le 1euh septembre, après sa comparution au Conseil de Paris en mai.
La Mairie change d’avis
Les habitants disposant d’un véhicule lourd électrique ou hybride ne devaient pas être concernés afin d’encourager l’utilisation de véhicules plus écologiques et de réduire les embouteillages et la pollution dans la capitale française. Sauf que, selon les journalistes du Parisien, le texte a été modifié « en catimini » puisque finalement, Les Parisiens possédant un véhicule de ce type devaient payer l’horodateurmême si les prix seront nettement plus avantageux que pour les non-résidents.
Sauf que, face au tollé suscité par cette nouvelle décision, Anne Hidalgo a décidé de faire marche arrière : « La Mairie de Paris, profondément attachée au sens du vote exprimé par les Parisiens, a entendu la bonne foi de ces propriétaires de véhicules et annonce le maintien du stationnement résidentiel gratuit. Un nouveau statut de résidence gratuite pour ces véhicules sera ainsi proposé au vote des élus parisiens lors du prochain Conseil de Paris. »
Environ 1 150 Parisiens ont été concernés par ce changement… qui n’a finalement pas eu lieu.