COVID-19[feminine.LesconcertsdeTaylorSwiftàParisprovoquentdesclustersgéants?
Près de 180 000 personnes ont assisté, à Paris, aux concerts de la chanteuse américaine Taylor Swift, du 9 au 12 mai 2024. Problème : après les quatre représentations, du 9 au 12 mai 2024, de nombreux témoignages font état de cas de Covid.
Sur les réseaux sociaux, les « Swifties » (fans du chanteur) affichent leurs tests Covid positifs. « Si vous étiez au concert de Taylor Swift, faites un test Covid », peut-on entendre dans de nombreuses vidéos partagées sur TikTok. Peut-on alors parler de cluster ?
Lire aussi : Taylor Swift à Paris : que faisait un bébé allongé dans la fosse pendant le concert ?
Un rassemblement propice à la circulation du virus
Ce ne serait pas une première, comme le rappelle, BFMTVSerge Smadja, le secrétaire général de SOS Médecins. « Nous savons depuis le début que ces grands rassemblements comme les concerts sont susceptibles d’augmenter la transmission du virus »souligne-t-il.
Difficile cependant d’affirmer qu’une nouvelle vague de contaminations soit liée aux concerts de Taylor Swift. La baisse du nombre de personnes testées et l’évolution du système de surveillance épidémique rendent difficile l’estimation de la circulation du virus.
Lire aussi : NARRATIF. Comment Taylor Swift a mis des années à conquérir le public français
Pas d’impact sur les chiffres épidémiques
Dans son dernier bulletin consacré à la surveillance sanitaire des urgences et des décès (Sursaud®), Santé publique France constate une augmentation des admissions aux urgences des plus de 75 ans au cours de la semaine du 6 au 12 mai. Mais l’agence précise que « Les actions diminuent chez les 15 ans et plus ». S’il y a rebond épidémique, il s’avère donc faible.
Le Parisien indique que sur son site Internet, Paris La Défense Arena assure que « la salle a été conçue pour gérer le traitement de l’air, garantissant aux spectateurs un accueil dans des conditions optimales de santé, de sécurité et de confort ». Il est notamment équipé de 15 centrales de traitement d’air qui permettent de renouveler l’ambiance de toute la pièce en deux heures, selon un responsable interrogé par le quotidien francilien.
En tout cas, la mésaventure ne suffit pas à faire regretter les fans du chanteur. « J’ai été très surprise (d’avoir été contaminée, NDLR) mais ça fait 15 ans qu’elle n’est pas venue en France, ça vaut bien un Covid »l’un d’eux rit au micro de BFMTV.