En Guadeloupe, après la mort du maire du Gosier, sa famille porte plainte contre X pour assassinat
La famille de Cédric Cornet, maire du Gosier, en Guadeloupe, a porté plainte contre « assassinat »a annoncé leur avocat mercredi 3 avril. L’élu a été retrouvé mort à son domicile le 21 mars.
« La consolidation des éléments portés à notre connaissance laisse penser que la mort de M. Cédric Cornet aurait pu être planifiée, organisée, puis exécutée »a déclaré mardi dans un communiqué l’avocat de la famille de Cédric Cornet, Me Freddy Brillon.
Cet élu, marié, père d’un nourrisson et inscrit au fichier des délinquants sexuels, a été retrouvé le 21 mars vers 18 heures (23 heures à Paris). «à son domicile, en état de rigidité cadavérique»ont confirmé à l’Agence France-Presse (AFP) des sources proches de l’enquête.
Dans la plainte de la famille, consultée par l’AFP, les proches de Cédric Cornet réfutent l’hypothèse d’une déroute accidentelle, citant « l’introduction a priori par un ou plusieurs tiers d’un corps alimentaire mesurant 8 cm sur 5 cm ». La plainte indique également que le corps a été retrouvé « allongé sur le sol de la salle de bain, complètement déshabillé ».
Les conclusions de l’autopsie pratiquée au lendemain de la découverte du corps de M. Cornet ont été rendues publiques mercredi par le parquet de Pointe-à-Pitre afin de « pour éviter la diffusion d’informations fragmentaires ou inexactes ou pour mettre fin à un trouble à l’ordre public ou lorsque tout autre impératif d’intérêt public le justifie ».
« Un grand corps alimentaire étranger »
Selon le rapport d’autopsie, « Aucun signe d’intervention de tiers n’a été trouvé » Et « la mort est attribuée à une asphyxie mécanique due à l’obstruction des voies respiratoires supérieures par un gros corps étranger de nourriture »à savoir un morceau de viande, selon plusieurs sources proches de l’enquête.
« Le rapport complet a déjà été communiqué à l’avocat de la famille de Cédric Cornet »a pour sa part précisé dans un communiqué la procureure de la République de Pointe-à-Pitre, Caroline Calbo.
Dans le cadre de l’enquête ouverte suite au décès de « recherche des causes du décès »le parquet a expliqué à l’AFP qu’il s’agissait « en attente d’analyses toxicologiques et anapathologiques ».
Cédric Cornet a été élu maire du Gosier en 2020, à l’âge de 39 ans. Il a également été président de la Communauté urbaine Levant Riviera.
Les ateliers du monde
Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences
Découvrir
L’édile était inscrit au dossier des délinquants sexuels depuis sa condamnation en appel en 2019 à deux ans de prison, cinq ans de suivi socio-judiciaire et 16 000 euros d’amende pour agression sexuelle sur mineur de moins de 15 ans. .
En janvier 2023, il avait également été « inculpé » Pour « détournement de fonds publics, favoritisme, recours au travail dissimulé » Et « placé sous contrôle judiciaire ».