attention, certains Français n’ont plus que quelques jours pour remplir leur déclaration d’impôts
La première échéance pour la campagne de déclaration 2024 est le mardi 21 mai. Êtes-vous concerné ? Le Figaro vous dit tout.
Avis aux retardataires. La date limite pour remplir sa déclaration d’impôts 2024 se rapproche dangereusement pour certains ménages. En effet, les résidents des départements allant du numéro 1 (Ain) au 19 (Corrèze), ainsi que les non-résidents en France, ont jusqu’au jeudi 23 mai à 23h59 pour compléter leur déclaration en ligne, relative à leurs revenus de l’année. 2023, sur leur espace particulier sur impots.gouv.fr.
Pour les ménages utilisant encore du papier, il leur reste encore moins de temps : la limite est fixée au mardi 21 mai à 23h59, le cachet de la poste faisant foi. Pour rappel, depuis 2019, tous les Français sont tenus de déclarer leurs revenus en ligne. Sauf dans deux cas : si votre résidence principale n’est pas équipée d’un accès Internet, ou si vous ne parvenez pas à faire votre déclaration en ligne.
Si tel est votre cas, « vous pouvez obtenir le formulaire de déclaration (imprimé en 2042) soit auprès de votre Service des Impôts des Particuliers, soit sur le site www.impots.gouv.fr »indique le site des impôts. « Après l’avoir complété et signé, vous devez le transmettre au même service des impôts des personnes physiques avant le mardi 21 mai 2024 minuit »il ajoute.
Pénalités de retard
Les habitants des autres départements français ont un peu plus de temps libre. Dans les départements 20 à 54, ainsi qu’en Corse, le délai est le 30 mai à 23h59. Il sera le 6 juin à 23h59 pour les départements 55 à 95, ainsi que pour les départements d’outre-mer.
Lire aussiDéclaration de revenus : quatre conseils pour faciliter vos démarches
Si vous laissez passer le délai, méfiez-vous des réactions négatives. Votre impôt sera alors augmenté. Augmentation qui peut aller de 10% en l’absence de mise en demeure à 20% « en cas de dépôt tardif de déclaration dans les 30 jours suivant une mise en demeure »et même jusqu’à 40% « lorsque la déclaration n’a pas été déposée dans les 30 jours suivant la réception de la mise en demeure », précise Bercy sur son site. À cela s’ajoutent des intérêts de retard, équivalents à 0,2% de la taxe due par mois de retard. «Ces intérêts s’appliquent jusqu’au dernier jour du mois au cours duquel la déclaration fiscale est déposée»indique le ministère de l’Économie.
Si vous avez correctement complété votre déclaration mais que vous venez de constater une erreur ou une omission, pas de panique : vous pouvez la modifier à tout moment jusqu’à la date limite de déclaration de votre département de résidence. Si vous laissez passer cette date, un service de correction en ligne sera ouvert du 31 juillet au 4 décembre inclus.