Verbalisé 317 fois sans le savoir, il s’est retrouvé avec une ardoise de 55 000 € d’amende envoyée à la mauvaise adresse.
Au Royaume-Uni, les automobilistes croisent régulièrement un panneau routier vert et blanc, représentant un nuage dans un cercle. Il indique l’entrée dans une zone « air pur », et par extension, l’interdiction de certaines catégories de véhicules de pénétrer dans les locaux selon leur classement.
« Comment vais-je faire? »
À Bradford, le propriétaire d’une camionnette Volkswagen mise en circulation 12 ans plus tôt a perçu la somme colossale de 317 amendes pour violation de ces réglementations. L’amende est pour le moins salée puisqu’elle avoisine les 55 000 euros. « Je ne sais pas vraiment comment je vais récolter cet argent. Comment vais-je faire ? » » a demandé Dale d’Agostino, désillusionné, au Daily Mail.
L’automobiliste a commis l’erreur d’engager sa Volkswagen Caravelle dans une zone qui lui était interdite. C’est en mettant à jour le carnet de bord de son véhicule en mars dernier que Dale d’Agostino a découvert l’existence et l’ampleur de cette dette : « Pourquoi ces contraventions n’ont-elles pas été appliquées afin que je puisse les traiter plus tôt ? » se demanda-t-il encore.
Lire aussi : « Heureusement, j’ai du caractère » : BlaBlaCar refuse son chien d’assistance à bord du bus
L’automobiliste se croyait exempté
Oui, car ces centaines d’amendes envoyées à partir de septembre 2022, correspondant au mois d’introduction de la zone d’air pur à Bradford, lui ont été envoyées à son ancienne adresse. Mais surtout, le conducteur de 42 ans certifie avoir contacté le Bradford Council dès juillet 2022 pour s’assurer que la camionnette serait autorisée à entrer dans la zone : « On m’a dit que je serais ajouté à la liste d’exemptions. »
La Ville ne veut rien savoir
De son côté, la Ville pointe la négligence du particulier : « Il est de la responsabilité légale du conducteur de s’assurer qu’il détient le DVLA (L’Agence des Licences et Inscriptions, ndlr) à jour avec les détails de leur véhicule et leur adresse actuelle. La CAZ (zone d’air pur, ndlr) a été lancé en septembre 2022 et toutes les entreprises et résidents de Bradford ont eu la possibilité de demander des exemptions pour leurs véhicules, leur permettant de voyager gratuitement à tout moment au sein de la CAZ. »
Dale d’Agostino, débouté une première fois par le tribunal, a indiqué qu’il était obligé de « vendez tous vos actifs » payer son amende.
Apprendre encore plus…