Covid-19 : « Nous sommes tous très malades… » Comment les concerts de Taylor Swift se transforment en clusters géants
La célèbre chanteuse américaine Taylor Swift a donné une série de quatre concerts à Paris en mai, avant de poursuivre sa tournée à travers l’Europe. Et les supporters ne semblent pas avoir été les seuls présents aux rencontres. De nombreux internautes ont depuis signalé des symptômes voire des cas avérés de Covid-19.
« Eras Tour », la tournée mondiale de Taylor Swift qui est passée par Paris les 9, 10, 11 et 12 mai, était très attendue par les dizaines de milliers de fans de la chanteuse. Durant les quatre dates à guichets fermés, les Swifties (surnoms autoproclamés des groupies qui connaissent par cœur leur idole) se sont réunis massivement pour partager ces quelques heures de bonheur en compagnie de la star américaine. Et en plus des souvenirs, ils ont ramené chez eux un invité indésirable : le Covid.
Lire aussi :
Taylor Swift a attiré 180 000 spectateurs lors de quatre concerts à Paris
« Quintes de toux », « Horribles maux de tête »
« Nous sommes tous très malades. » De nombreuses personnes témoignent sur les réseaux sociaux : « Après le concert de Taylor Swift, j’ai eu le Covid comme la majorité du concert. Mais ça valait le coup », rapporte un internaute sur X (ex-Twitter). Et sur TikTok, réseau prisé des adolescents et jeunes adultes, les témoignages fleurissent également.
@bae_luni Cela a mis du temps à venir, mais. Faites-vous tester si vous présentez des symptômes. Je suis positif au Covid après 2 soirées à l’Eras Tour à Paris ! Ça vaut quand même le coup ! ? Protégez vous et les autres ❤️ #pariststheerastour #theerastourtaylorswift #covid19 #defensearena #proteger #prévention #masque #paris ♬ son original – Tswizzle ???
Ce n’est pas la première fois qu’un tel rassemblement se transforme en foyer de propagation du virus. En août 2023, un cluster similaire a éclaté après les concerts de Taylor Swift à Los Angeles. Plus près de chez nous, le nombre de cas positifs au Covid a explosé après la Fête de Bayonne en juillet dernier.
Depuis mars 2023, les règles concernant l’exposition au virus ont été considérablement assouplies : il suffit désormais d’avertir ses proches et son employeur. Après consultation, le médecin traitant peut prononcer un arrêt de travail si nécessaire. Par ailleurs, le port du masque dans les lieux très fréquentés et le respect des gestes barrières sont toujours recommandés, mais ne sont plus obligatoires.
Le Covid n’a pas dit son dernier mot
On pourrait penser que les infections à coronavirus appartiennent au passé. Ce n’est évidemment pas le cas. Le dernier bulletin de Santé publique France publié le 14 mai constate une augmentation des passages aux urgences pour des maladies liées au Covid. Une hausse constatée notamment chez les patients de moins de 15 ans (+20%) et ceux de 15 ans et plus (+28%).
Lire aussi :
Covid-19 : mortalité, hospitalisations, variant majoritaire… où en est l’épidémie ?
On vous le disait dans nos colonnes en mars 2024, le virus tue toujours quatre ans après son apparition. Selon l’épidémiologiste de l’OMS Maria Van Kerkhove interrogée en début d’année, cela serait à l’origine « d’environ 10 000 décès supplémentaires par mois » dans le monde.