sans la Russie, la Crimée deviendra « l’un des meilleurs endroits où vivre en Europe », assure Zelensky
En posant à Kiev la première pierre d’un mémorial du génocide des Tatars de Crimée, le président ukrainien a affiché sa détermination à « libérer » la péninsule annexée en 2014 par Moscou.
« Jusqu’en 2014, la Crimée était une véritable patrie de bonheur pour beaucoup de nos citoyens, et la Crimée le sera à nouveau ». Cette promesse a été faite par le président Volodymyr Zelensky lors d’un discours à Kiev ce samedi. A l’occasion de la pose de la première pierre du futur mémorial aux victimes du génocide du peuple tatar de Crimée, le président ukrainien a affirmé que la péninsule, annexée par la Russie en 2014, devait être libérée pour redevenir la « véritable maison du bonheur » qu’elle l’était avant son annexion.
«Ce n’est qu’avec l’affaiblissement du gouvernement de Moscou et le rétablissement de l’indépendance de l’Ukraine que les Tatars de Crimée ont eu la possibilité d’affirmer la vérité au niveau de l’État sur le crime de génocide – la déportation du peuple tatar de Crimée – et de revenir à la normale. la vie en Crimée.
« La péninsule, qui est destinée à devenir l’un des meilleurs endroits où vivre en Europe, le sera certainement, certainement sans la Russie », a déclaré le chef de l’Etat ukrainien, annonçant avec confiance que « La force de notre résilience, nos armes, notre diplomatie et le pouvoir de la justice pour l’Ukraine garantiront la libération de la Crimée de l’occupation. »