Boxe : Oleksandr Usyk bat Tyson Fury dans le combat de la décennie pour devenir champion incontesté des poids lourds
Oleksandr Usyk est le plus grand boxeur de la planète. Le métronome ukrainien a confirmé sa suprématie dans la nuit de samedi à dimanche après sa victoire sur le fantasque Tyson Fury. Celui qui se surnommait « le chat » a définitivement marqué de son empreinte l’histoire de l’art noble. Il est en effet le premier boxeur poids lourd à unifier tous les titres en un quart de siècle et le sacre de Lennox Lewis en 1999. Déjà détenteur des ceintures IBF, WBA et WBO, Oleksandr Usyk possède également désormais celle détenue par Fury, la ceinture WBC.
L’Ukrainien à moustache n’a jamais connu la défaite chez les professionnels. Galvanisé et portant au-delà de sa personne, les espoirs de tout un peuple martyrisé, il parvient à affronter la puissance britannique, plus grande et bien plus lourde. Sur le ring, la différence de taille était flagrante. Force de la nature de 2,06 mètres, le Mancunien de 35 ans s’était débarrassé des kilos en trop constatés lors de sa victoire contestée face à Francis Ngannou mais affichait tout de même près de 119 kg sur la balance, contre près de 106 kg pour son 37 ans. -ancien adversaire mesurant 1,91m. Un monde de différence sur le plan physique.
Mais sur le ring, la technique prime toujours. Et Usyk n’a pas eu le moindre complexe, utilisant son jab pour gêner Fury et mettre la pression sur lui et sa mobilité pour éviter ses attaques. De son côté, l’Anglais, comme à son habitude, s’est montré plus managérial, grâce à une portée plus longue, mais non moins actif. Il a également accéléré et appuyé ses coups dès le 5ème round, afin de fatiguer son adversaire.
Fury a frappé au 9e round
Lors du 6e round, Tyson Fury, plus créatif, fait pleuvoir les coups, semblant toucher Usyk d’un contre uppercut. Son camp lui dit d’en profiter pour enfoncer le clou. Le « Gipsy King » prend peu à peu l’ascendant. Marqué mais pas coulé, l’Ukrainien revient au combat pour le 7ème round, mais c’est Fury qui se montre plus actif, frappant tout en prenant soin de maintenir son adversaire à distance.
Il aura fallu attendre le 8ème round pour voir Usyk parvenir à frapper puissamment Fury au visage. C’est au tour du Britannique d’être touché. Pas de quoi faire trembler le colosse, mais suffisamment pour que l’Ukrainien reprenne confiance. Moins précis, moins mobile, le géant de Manchester a essuyé une série de coups dès la 9e reprise et s’est retrouvé coincé dans les cordes. L’Ukrainien en profite pour lui poser plusieurs crochets. Tyson Fury semble vaciller, presque KO, mais reste debout, brièvement compté par l’arbitre. Cette fois, c’est l’Ukrainien qui prend les rênes du combat.
Aucun des deux boxeurs ne veut admettre sa défaite et rend coup pour coup. Et aucun des deux ne parvient à mettre son adversaire au tapis en fin de combat. Au terme des 12 rounds d’un des plus beaux combats de poids lourds de ces dernières années, c’était aux juges de trancher. Pas évident dans un affrontement aussi serré, où chacun des deux hommes aura dominé une partie du match. Dans une décision partagée, Oleksandr Usyk a été déclaré vainqueur. Et devient champion incontesté des poids lourds. « C’est le plus grand de mes combats », a déclaré le boxeur à l’issue de ce duel au sommet, sans oublier de citer l’Ukraine : « Cette victoire est pour mon pays. »
Tout le monde attend désormais une chose : une revanche entre les deux meilleurs poids lourds de ce siècle. Cela pourrait avoir lieu dès octobre.