Lyon et Bayonne maintenus, Montpellier va devoir passer un barrage… Tous les résultats
Ce samedi pour la 24e journée, Lyon a battu le Racing 92 (20-14) et jouera le Top 14 la saison prochaine. Le MHR devra passer un cap pour espérer se maintenir.
Le multiplex de la 24ème journée a rendu son verdict. Défait contre Toulon (17-27), Oyonnax évoluera sans aucun doute en Pro D2 la saison prochaine. Dans le même temps, Lyon est maintenu dans l’élite grâce à sa victoire face au Racing 92 (20-14). La victoire des Lyonnais condamne Montpellier, battu plus tôt dans la journée contre un Toulouse remanié (22-29), à devoir passer par un barrage contre le perdant de la finale de Pro D2 pour tenter de se maintenir en Top 14.
Dans les autres matches, Bayonne a battu Perpignan (23-20) et valide également son maintien tandis que Clermont s’est imposé avec le bonus offensif contre Castres (36-20) et peut encore rêver de qualification.
Il faisait chaud à Lyon
Lyon s’est imposé aux dépens du Racing 92 (20-14) samedi sur son terrain de Gerland où il reste intransigeant cette saison et a assuré son maintien en Top 14 à l’issue de la 24e journée.
Les Lyonnais, 12èmes au classement, possèdent neuf points d’avance sur Montpellier qui sera barragiste. Ils ont pris 48 de leurs 49 points à domicile. Les Racingmen, qui n’ont pas réussi à prendre le bonus défensif, ont concédé leur deuxième défaite consécutive après s’être incliné à domicile face à Bayonne (28-37).
Ils restent 5èmes avec seulement deux points d’avance sur Pau (8ème) qu’ils recevront pour leur prochain match avant un déplacement à La Rochelle (6ème). Baptiste Couilloud, meilleur marqueur d’essais du championnat, a ouvert le score dès la 21e minute (5-0) avant que le Racing ne prenne l’avantage par l’intermédiaire de Martin Meliande, avec un essai transformé par Nolann Le Garrec (7-5, 32e).
Par la suite, l’ouvreur Léo Berdeu, après avoir échoué à convertir la tentative de Couilloud, a réalisé un sans-faute. Il a permis à son équipe de prendre le large en passant cinq penaltys (5/5) qui ont permis au LOU Rugby de mener 11-7 puis 17-7 et 20-14 après l’essai de Le Garrec qu’il a lui-même transformé ne permet pas aux Franciliens de prendre le large. les pensionnaires pour revenir dans le match (64e).
Oyonnax, mission impossible
Dans les derniers instants, le LOU Rugby a bien résisté devant sa ligne aux ultimes poussées des Racingmen qui se sont vu refuser un essai sur une dernière action après arbitrage vidéo dans le temps additionnel (80+4).
Dans les autres matches de samedi, Clermont s’est donné le droit de rêver en dominant Castres (36-20) tandis que, dans le même temps, Bayonne assurait sa continuité grâce à son succès contre Perpignan (23-20).
Sorti par Toulon (27-17), qui consolide sa place dans le top six, Oyonnax doit, de son côté, créer l’exploit en remportant ses deux derniers matches, avec le bonus à chaque fois, pour espérer déloger Montpellier de sa place. exploitant de barrage. Suite et fin de cette avant-dernière journée de Top 14 dimanche avec le choc colossal entre le Stade français (2e, 67 pts) et Bordeaux-Bègles (3e, 63 pts).