la deuxième édition de « Ascension » se jouera sur « Fortnite »
C’est reparti pour une nouvelle édition de « Ascension », ce concours en ligne sur le jeu « Fortnite » organisé par Zerator avec des milliers d’euros à gagner. Explications de Laure Valée, consultante esports de franceinfo.
Publié
Temps de lecture : 4 min
L’annonce de la semaine dans le monde de l’esport est le retour de « Ascension », une compétition solo organisée par le streamer ZeratoR, dont les inscriptions débutent le 29 mai 2024. Il s’agit de la deuxième édition d’un événement très réussi en 2023.
Cette année, les joueurs s’affronteront sur le Fortnite Bataille Royale avec quatre modes de jeu distincts, dont le mode classique et le mode créatif préféré des fans. Le tournoi sera divisé en trois phases, les deux premières se dérouleront en ligne et la dernière se jouera en public au Dôme de Marseille le 26 octobre 2024.
franceinfo : A l’organisation de cet événement, on retrouve un certain ZeratoR bien connu dans le monde de l’esport.
Laure Vallée : Adrien Nougaret, alias ZeratoR est un streamer multijeux sur la plateforme Twitch, mais aussi co-créateur et organisateur d’événements depuis maintenant plusieurs années. On lui doit notamment le Z Event, un marathon caritatif réunissant des dizaines de streamers et qui bat chaque année des records pour de très bonnes causes.
Qui sont les participants ? Tout le monde peut-il jouer ?
L’année dernière, la compétition était de mise Trackmania, un jeu de cœur pour ZeratoR, mêlant courses automobiles et acrobaties sur piste. La grande nuance avec Fortnite, cette année, on s’attend à une participation bien plus importante à l’international compte tenu de la réputation du jeu de l’éditeur Epic Games. Concernant la qualification des joueurs, c’est là que c’est intéressant puisqu’elle est ouverte à tous avec les deux premières phases qui se dérouleront en ligne et à l’issue desquelles 60 participants seront sélectionnés et qualifiés pour la grande phase finale en public.
Il existe un système de cagnotte pour augmenter le prix du gagnant. En 2023, elle s’élevait à 62 000 euros pour la finale. Comment cela marche-t-il?
Pour les revenus, il s’agit d’une participation collaborative avec la communauté. Chaque abonnement souscrit sur la chaîne ZeratoR jusqu’au 28 juin 2024 ajoutera 2 euros à la cagnotte totale de l’événement. Parallèlement, il y aura un site permettant aux fans de faire des dons jusqu’en octobre.