Inondations en Moselle : le département maintenu en alerte rouge aux inondations
Ce samedi, la Moselle est maintenue en alerte rouge aux inondations, indique Météo France dans son bulletin publié à 10 heures. « Sur le Nied Réunie, le pic de crue, d’une hauteur de 5,05 mètres, est en cours dans le secteur Filstroff ce samedi matin. La hauteur atteinte correspond aux plus hautes eaux connues, dépassant les crues historiques d’avril/mai 1983 et février 1997 »expliquer Vigicrues sur son site. Cependant, « la pluie s’est arrêtée », a indiqué ce samedi matin à France Bleu Lorraine Nord le préfet du département« le déclin a commencé » Et « La situation s’améliore. » La Meurthe-et-Moselle et le Bas-Rhin sont en vigilance orange.
Vendredi, la Moselle, en alerte rouge pluie-inondation, souffert pluie continue. Des dizaines de routes ont été coupées, des centres-villes ou quartiers menacés ou complètement inondés à Sierck-les-Bains, Bouzonville, Boulay ou encore Freyming-Merlebach.
Près de 1 000 interventions des pompiers
Les pompiers ont soigné plus de 4 000 appels, 20 fois plus qu’une journée normale. Sur le terrain, plus de 1 300 pompiers ont été mobilisés. Plus que 238 communes ont été impactés, selon la préfecture. 200 sont encore en cours ce samedi matin.
À BouzonvilleLe maire Armel Chabane parle de« des inondations historiques, dans l’intensité des pluies et dans cette inondation qui dépasse tout ce que nous avons connu auparavant ». A Sarreguemines ou Freyming Merlebachles habitants ont dû être évacués des zones sensibles. À Sierck-les-Bainslà où la rivière du centre-ville menaçait de déborder, la ville a fait placer des sacs de sable devant les maisons, 30 maisons ont été évacuées.
« La situation est exceptionnelle, mais heureusement elle n’est pas dramatique »remarqua le préfet, « Nous n’avons signalé aucun mort ni blessé ». Dans le département, « 150 personnes » n’ont pas pu dormir chez elles, « soit parce que leur maison est inaccessible, soit parce qu’elle a été inondée. »
Routes coupées
Une partie de l’autoroute A4reliant Paris à Strasbourg, était fermé à la circulationainsi qu’une partie de l’A320 vers l’Allemagne. C’est encore le cas pour l’A320 ce samedi matin. UN une cinquantaine de routes départementales sont également coupées dans les secteurs de Bitche, Forbach, Thionville par inondations.
Il est nécessaire respecter les interdictions de circuler et les gestes barrières, ont rappelé les autorités. « Nous avons dû déplorer plusieurs personnes qui se sont retrouvées en difficulté car elles voulaient quand même passer, estimant que l’eau n’était pas si haute »explique le préfet, « Les pompiers spécialisés en plongée aquatique ont dû intervenir pour secourir les personnes coincées dans leur voiture. »
Relevés Météo France
Météo France a enregistré vendredi 50 à plus de 100 mm de pluie cumulée à certains endroits en 24 heures :
- 31,4 mm à Metz-Frescaty (57)
- 59,3 mm à Mittersheim (57). Il s’agit de la deuxième valeur de précipitation quotidienne la plus élevée pour le mois de mai depuis 1885.
- 59,8 mm à Phalsbourg (57)
- 71,4 mm à Kappelkinger (57)
- 71,8 mm à Boulay (57)
- 76,8 mm à Hestroff (57)
- 83,6 mm à Porcelette (57)
- 101,0 mm à Scheibenhard (67)
La solidarité s’organise pour venir en aide aux sinistrés
Dans les communes concernées, des appels à la bonne volonté se multiplient ce samedi matin pour venir nettoyer les dégâts.