Divertissement

Emma Stone radieuse, Richard Gere ressuscité et Demi Moore en avance… Ce qu’il ne fallait pas manquer à Cannes

Du 14 au 25 mai, notre envoyé spécial sur la Croisette résume les temps forts du 77e Festival de Cannes.
Ce jeudi, Francis Ford Coppola a défendu sa « Mégalopole » lors d’une conférence de presse à guichets fermés.
Sur les marches, il y avait de nombreuses stars américaines, dont Emma Stone et le retour de Richard Gere.

Suivez la couverture complète

Festival du film de Cannes

La fin de sa carrière était annoncée suite à l’accueil mitigé de Mégalopole avec des journalistes ? Francis Ford Coppola n’est pas du genre à se laisser décourager après avoir passé 40 ans à rêver de cette fable futuriste-kitsch. Alors qu’il est apparu affaibli sur le tapis rouge jeudi soir, le maître de 85 ans est apparu alerte et plutôt drôle lors d’une conférence de presse bondée ce vendredi 17 mai au Palais.

« Je vous le promets, je serai toujours là dans 20 ans. Et si je peux rendre ce film encore meilleur, j’essaierai de le faire« , a-t-il répondu à un collègue qui voulait savoir s’il serait susceptible de livrer un nouveau montage de son dernier bébé, comme il l’avait fait pour Apocalypse maintenant. « Mais maintenant, je sais que ce projet est terminé car j’ai déjà commencé à écrire un nouveau film« .

Francis Ford Coppola vendredi 18 mai lors du photocall « Megalopolis ». -AFP

Yorgos Lanthimos voit triple

Yorgos Lanthimos a peut-être connu un succès mondial avec Le préféréet une pluie de récompenses avec le récent Pauvre créatures, Lion d’Or à Venise l’automne dernier, son cinéma toujours clivant, comme on l’a entendu à la fin d’une séance de presse. C’est souvent bon signe ici à Cannes, où le cinéaste grec a déjà remporté le prix Un Certain Regard pour Caninle prix du jury pour Le homard et le prix du scénario pour Tuer le sacré.

Présenté en compétition, Sortes de gentillesse renoue avec la simplicité visuelle de ses premiers films européens, transposés en Amérique. Emma Stone, son actrice préférée, Jesse Plemons, Willem Dafoe, Margaret Qualley, Hong Chau et Joe Alwyn incarnent les différents personnages dans trois histoires différentes qui explorent nos névroses contemporaines. C’est drôle, cruel, inconfortable. Du pur Lanthimos, en somme. Rendez-vous sur la liste le 25 mai ?

Richard Gere remonte le temps

44 ans plus tard Gigolo américainRichard Gere retrouve le cinéaste Paul Schrader pour Ô Canada!, l’adaptation du roman de l’écrivain Russell Banks, décédé l’année dernière. Traits émaciés, cheveux coupés court, l’ex-playboy des années 80 est méconnaissable dans la peau de Leonard Fife, célèbre documentariste condamné au cancer. A l’approche de la mort, il accepte de participer au documentaire que ses anciens élèves souhaitent lui consacrer.

Multipliant les allers-retours entre le passé et le présent, Ô Canada! nous entraîne dans le labyrinthe de la mémoire de Leonard Fife, un homme qui s’est construit une image d’artiste engagé en refusant d’aller au Vietnam. L’interprétation de Richard Gere est remarquable, tout comme celle de Jacob Elordi, qui incarne le jeune Leonard. Mais le scénario de Schrader ne fait que mettre en lumière la vérité d’un personnage auquel il est difficile de s’attacher.

Richard Gere et Uma Thurman dans « Oh Canada » de Paul Schrader. – Festival du film de Cannes

Chronique de l’homophobie ordinaire

3 kilomètres jusqu’au bout du monde d’Emanuel Parvu marque le retour à la compétition du jeune cinéma roumain, dont le leader, Cristian Mungiu, a remporté la Palme d’Or en 2007 avec 4 mois, 3 semaines et 2 jours. Adi (Ciprian Chiujdea), 17 ans, est venu passer l’été avec ses parents dans son village natal, perdu dans le delta du Danube. Un soir, il est victime d’une agression homophobe qui va bouleverser le regard de sa famille.

Si le film s’ouvre sur un sublime plan de coucher de soleil, le décor de rêve va vite se transformer en paysage de cauchemar pour le jeune homme, confronté à l’intolérance de ses parents et à la bêtise de la police locale. Ce drame simple a un air de déjà vu dans sa forme. Mais la violence sourde qui en ressort est effrayante.

« Trois kilomètres jusqu’au bout » d’Emanuel Parvu – Festival de Cannes

Demi Moore est de retour

On ne s’attendait pas à ce que Demi Moore gravisse les marches de La substance, un film d’horreur de la réalisatrice française Coralie Fargeat dans lequel elle incarne Margaret Qualley. Déjà sur la Croisette, l’actrice est venue soutenir son jeune partenaire également au générique de Sortes de gentillesse par Yorgos Lanthimos. Un petit événement puisqu’on ne l’avait pas vue sur le tapis rouge depuis la présentation en 1997 du film de science-fiction de Luc Besson. Le cinquième élément. Elle était alors au bras de son ancien compagnon Bruce Willis, désormais fragilisé par la maladie.

Demi Moore, vendredi 19 mai sur les marches de « Kinds of Kindness ». -AFP

…et Nicolas Cage aussi

Depuis l’ébouriffage Marin et Lula de David Lynch, Palme d’Or en 1990, la carrière de Nicolas Cage a connu des hauts et des bas. Des superproductions comme Rocher Et Volte-faceun Oscar pour Quitter Las Vegas et aussi pas mal de nanars. Devenue l’égérie du nouveau cinéma de genre américain, il était vendredi sur la Croisette pour présenter une séance de minuit Le Surfeur par Lorcan Finnegan. L’histoire qui revient sur la plage de son enfance avec son fils. Humilié par une bande de surfeurs, il va devoir se faire justice lui-même…

Nicolas Cage lors du photocall de « Le Surfeur », ce vendredi 17 mai – AFP

Le look du jour

Ambassadrice de longue date de L’Oréal, l’actrice américaine Eva Longoria a fait sensation sur les marches de Sortes de gentillesse ce vendredi dans une robe sirène à sequins, rehaussée d’une longue traîne et d’un décolleté plongeant. Est-ce qu’on valide ?

Eva Longoria sur les marches de Cannes vendredi 18 mai – AFP

Ce samedi, on a hâte d’entendre Yorgos Lanthimos et Emma Stone nous parler de Sortes de gentillesse lors d’une conférence de presse. Mais aussi à découvrir Émilie Pérezla très attendue comédie musicale de Jacques Audiard avec Zoe Saldaña, Selena Gomez, Edgar Ramirez et Karla Sofía Gascón, annoncée comme la grande révélation de ce 77ème Festival de Cannes.


Jérôme VERMELIN à Cannes

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page